Inspiration Nature

29 Juin 2017
Paul Bert Serpette

Symbolique ou purement décorative, la Nature devient est une des sources d’inspiration principale en ce qui concerne la peinture et les arts décoratifs. Chargée de grace et de mystères, la flore accompagne de nombreux tableaux jusqu’à se hisser en tant que matériau dans les œuvres contemporaines. Tous les continents ont représenté leur flore avec  un rapport bien particulier et différent.

L’art occidental montre sa volonté de maîtriser sa végétation tandis que d’autres cultures se contentent de la célébrer. A partir du XVIIe siècle, la peinture de fleurs devient un genre à part entière et les peintres flamands réalisent des compositions savantes de bouquets délicatement représentés. Concernant la production des arts décoratifs, le végétal est présent partout, guirlandes de fleurs, feuilles de palme, marqueterie à motifs de feuilles ou de fleurs sont présents sur les miroirs et le mobilier….

Au XIXe siècle, Mucha confère aux fleurs une valeur décorative avec leurs courbes et couleurs qui les caractérisent. William Morris quant à lui dessine pour des tapisseries des motifs de fleurs qui vont renouveler l’univers des arts appliqués.

Le végétal est aujourd’hui très présent dans l’art contemporain à travers les créations d’artistes tels que Yannis Kounellis ou Andy Goldsworthy, faisant du land art une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.