Dossiers

Auteurs/Créateurs

Né en 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen demeure aujourd'hui dans la mémoire collective comme l'un des plus célèbres designers du courant fonctionnaliste danois. Etudiant, il passe par la Royal…

Né en 1927, il rejoint l’Ecole Camondo en 1951. Intégré dans l’atelier de Marcel Gascoin dès 1953, il entreprend un voyage avec son frère dans les pays scandinaves à la recherche d’un design pensé…

Pierre Guariche est un créateur français d'après guerre né en 1926. Il intègre l'Ecole des Arts Décoratifs et en sort diplômé en…

Né dans un milieu bourgeois qui lui déplait, Jacques Ruelland est diplômé de l’école des Beaux Arts de Paris à la fin des années 40. En 1950, avec Danielle, sa femme, il fait escale à Vallauris…

Voir tous les dossiers auteurs/créateurs

Styles

Le design des années 50   Durant la guerre 39-45 la chimie connaît une formidable accélération par le développement industriel de nouveaux produits dont la recherche était encore embryonnaire ; cela…
1889 : la foule qui se presse à la grande exposition universelle de Paris découvre, ébahie, la Tour Eiffel. Mais face à la dame de fer, c’est un certain Emile Gallé, déjà récompensé en 1878, qui…
On date le style Louis XV entre 1725 et 1760, style nouveau où l'on voit disparaître le culte du classique et de l'antique. Comment reconnaitre un meuble Louis XV ? A son bois Les bois les plus…
Les créations diffusées dans les années 70 ont souvent été créées à la fin des années 60. La contestation développée dans les années 1960, pousse les années 70 dans le soft avec la création de sièges…
Voir tous les dossiers styles

Matières

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain connu par les hommes depuis le IVème millénaire avant J.-C. Maîtrisé dans un premier temps par les peuples de l’Antiquité, il devient le matériau…

L’apparition des premiers objets en verre fabriqués par l’homme est antérieure à 1500 ans avant notre ère, mais c’est à partir de cette date que des récipients sont attestés aussi bien en…

Dieu créa l'Homme à partir d'argile : « Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7)

Il existe deux types de faïence. La première est la faïence stannifère ou majolique, terre argileuse cuite recouverte d’une glaçure à base d’étain lui conférant un aspect blanc et brillant. La…

Voir tous les dossiers matières