Charles Eames

A sa mort à 71 ans en 1978 à Saint-Louis – sa ville natale –, Charles Eames incarne une des figures majeures du design du XXème siècle qu’il sut faire évoluer vers la production de masse. Architecte et designer (1907-1978), il a été chef du département design à la Cranbrook Academy of Art. En 1940, avec Eero Saarinen, il gagne le premier prix du concours « Organic Design in Home Furnishings » du musée d’Art moderne de New York, en présentant un siège en contreplaqué moulé innovant : la mise en forme du contreplaqué se fait sur deux plans, la partie haute du siège et l’assise sont en un seul morceau, formant une coque. Ce projet très technique marque une nouvelle orientation du mobilier, mais pas encore la production de série.



Charles Eames et sa femme Ray se rendent à Los Angeles, où ils continuent leurs recherches techniques sur le moulage contreplaqué. Une commande de la marine américaine les encourage dans leurs projets : l’élaboration d’attelles et de brancards en contreplaqué moulé produits par la Evans Products Company of Los Angeles en 1943. Entre 1942 et 1946, ils déclinent une série de sièges en contreplaqué moulé, comme les chaises DCW et DCM en 1946 pour la Evans Products Company. L’entreprise de mobilier Herman Miller engage Charles Eames en tant que conseil en design en 1946, puis s’engage sur un contrat d’exclusivité. La même année, une exposition lui est consacrée au musée d’Art moderne de New York. Charles Eames se préoccupe davantage de l’aspect technique du design et de la recherche sur les matériaux que de l’aspect esthétique. Il propose un siège dont l’assise est une coque de polyester armé de fibre de verre, avec lequel il obtient le deuxième prix du concours Low Cost Furniture en 1948 dans la catégorie sièges, et un fauteuil en fils d’acier soudé, la Wire Chair en 1951.



Son partenariat avec Herman Miller se poursuit avec l’Aluminium Group en 1958, une collection d’une grande finesse. Leur fauteuil Lounge Chair a été commercialisé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa création en 1956, tandis que l’Aluminium Chair (ayant initié en 1958 l’Aluminium group) et le fauteuil pivotant avec son repose-pieds Soft Pad de 1969 continue de séduire les amateurs de design.



Quelques dates :




  • 1938-1940 : Charles Eames enseigne à la Cranbrook Academy of Art et travaille avec Eero Saarinen

  • 1942 : Développement de gouttières médicales en contreplaqué moulé pour la marine américaine.

  • 1946 : Exposition au MOMA « New Furniture Design by Charles Eames »

  • 1950 : Meubles de rangement Eames (ESU)



Showroom et éditions graphiques pour Herman Miller




  • 1951 : Wire Chair

  • 1954 : Sofa Compact

  • 1964 : Exposition IBM Pavillon

  • 1968 : Fauteuil Billy Wilder



Bibliographie :




  • A. BONY, Le Design, Reconnaitre et Comprendre, Larousse, 2008

  • G. KOENIG, Eames, Taschen, 2005