Jacobsen, Arne

Né en 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen demeure aujourd'hui dans la mémoire collective comme l'un des plus célèbres designers du courant fonctionnaliste danois. Etudiant, il passe par la Royal Academy of Arts de Copenhague, puisant son inspiration alors chez les plus grands architectes de cette période. Il en sort diplômé en 1927



Talentueux visionnaire et avant-gardiste, le designer fut reconnu dès son vivant pour design d'intérieur, son mobilier, sa porcelaine mais aussi ses productions textiles. Ses pièces allient design et fonctionnalité. On les retrouve même jusque dans certaines productions cinématographiques comme 2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, où le spectateur peut également apercevoir le siège Djinn d'Olivier Mourgue, ou le Action Office Desk de Robert Propst et George Nelson, édité par Herman Miller en 1964.



Le style minimaliste d'Arne Jacobsen lui a valu de nombreuses récompenses, comme celle du Prix du Design International qui lui sera décerné en 1968 par l'Institut Américain des Designers d'Intérieur.  Il sera également récompensé par le Prix ID en 1967, décerné par la Société Danoise de Design.



Les productions d'Arne Jacobsen se sont vendues à des millions d'exemplaires, comme la chaise Ant, le fauteuil Egg ou le fauteuil 3300.



Retrouvez les plus célèbres créations d'Arne Jacobsen à Paul Bert Serpette.