Maarten Stuer

Né en 1965 à Yokohama, Maarten Stuer est un sculpteur d’origine flamande.

Diplômé des Beaux-Arts d’Anvers en 1989, où il s’est spécialisé dans les arts graphiques, le dessin et la lithographie, Maarten Stuer part pour Barcelone au début des années 1990 et il y apprend le travail de la terre (École Supérieure d’Art et de Design Llotja). C’est en 1995 qu’il s’installe en France, dans le Gers où il se consacre entièrement à la sculpture en argile, imprégnant ses œuvres de cette sensibilité spécifique, liée intimement à la terre et à l’environnement naturel.



C’est en 2010, lors de la venue de l’AIC (Académie Internationale de la Céramique) en France, que les sculptures de Maarten Stuer ont été montrées à Paris pour la première fois. Frédéric Bodet, commissaire du Circuit Céramique aux Arts Décoratifs : la scène française contemporaine, avait présenté deux sculptures monumentales en grès au sein du Musée. 

Depuis, on a pu retrouver les œuvres de Maarten Stuer, au Pavillon des Arts et du Design de Paris et de Londres en 

2013. En 2015, aux Design Days Dubaï. Et plus récemment, au Salon Collect de Londres, Saatchi Gallery en Février 2017. Ces différentes collaborations ont permis à l’artiste de nous montrer son travail en grès, de grandes dimensions et d’explorer les limites du matériau qu’est l’argile.« J’ai choisi l’argile ; une matière qui au final se révèle dure, mais fragile. » dit-il.