Piva, Paolo

Paolo Piva est né à Adria en Italie, le 13 mars 1950. Il est designer mais également architecte, il apportera beaucoup aux villes de Venise et de Vienne. Il débute en 1968 des études d’architecture à l’université de Venise (IUAV) avec comme professeur le non moins célèbre Carlo Scarpa, il termine en 1973 avec une thèse sur la ville de Vienne de 1918 à 1934.



Il participera à nombre d'expositions collectives puis personnelles, en 1970 premiers concours en faveur de la ville de Vienne. Il reste très attaché à cette ville et multiplie les études avec son directeur de thèse (organisation d’une grande exposition sur la Vienne socialiste).



Puis ce sont des palais vénitiens à rénover (Palazzo Remer) qu’il lui sont commandités, en 1980 l’ambassade du Kuwait au Qatar ...



À côté de l’architecture, le design, Paolo Piva collabore avec les plus grands éditeurs depuis les années 1970, dont B&B Italia, Dada, de Sede, Lumenform, Poliform entre autres... parmi ses réalisations les plus plébiscitées, citons la table basse Alanda qui mélange design et architecture, l'Arca Sofa en cuir pour B&B Italia (1985) et la Aura Chair pour Wittmann (1983).



En 1988, il devient professeur assistant à l’Académie d’architecture de Vienne où il y devient professeur en 1991. Il possède également un bureau d’études à Venise et d'autres évidemment à Vienne