Wayne Fischer

Originaire de Milwaukee, Wayne Fischer a étudié l'art, la physique et l'astronomie. 



En 1986, il vient s'installer dans le sud de la France et oriente sa création vers la sculpture en porcelaine. Il met au point sa technique à la fin des années 1970 et lui est resté fidèle. Il ajoute des fibres à une pâte de porcelaine afin d'en accentuer la tenue. Les colorants sont soufflés à l'aérographe puis recouverts d'émail transparents. L'ensemble est alors coloré à la manière d'un peintre. Après cuisson à 1250°, chaque pièce est sablée pour supprimer la brillance de l'émail et garder une "illusion d'optique de profondeur". 



Ses sculptures sont puissantes et sensuelles, presque "caressables" tout en étant hors des canons de beauté traditionnels. A travers son travail, Wayne Fischer est à la recherche de la pure beauté universelle avec des pièces toutes en courbes et en tension. La sensualité et la féminité sont exaltées. La surface de la céramique est craquelée mais lisse comme la peau, renvoyant ainsi la lumière. 



Wayne Fischer innove, hors des courants contemporains, sans se référer à l'histoire de la sculpture du XXe siècle. Son style lui est propre et démontre que la céramique peut donner naissance à des oeuvres d'art et faire naître une émotion, une pensée.