Louis XIV

Pour la première fois dans l'histoire du meuble, on assiste à la création d'un style décoratif (de 1661 à 1715) qui a été créé à l'image de son monarque. Sous Louis XIV, le mobilier d'apparat, par son luxe et ses décors ouvragés, participe à la stratégie du faste et du décorum dans le but d'éblouir le monde au-delà de la France. C'est à cette époque qu'a été créé le fameux mobilier d'argent massif qui sera fondu en 1689 afin de renflouer les caisses de l'état.

 

Caractéristiques :

Le style Louis XIV se caractérise par le triomphe du classicisme, les meubles restent essentiellement géométriques et on retrouve la symétrie parfaite dans leurs constructions et leurs décors. Le mobilier de marqueterie d'écaille, de cuivre, d'étain... occupe la 1ère place, mais on trouve aussi dans les meubles bourgeois qui sont moins fastueux l'utilisation du bois massifs. On utilise beaucoup le bronze doré pour fabriquer des lustres, des chandeliers et des cartels mais aussi comme ornements qui seront plaqués sur les meubles. Le bois sculpté et doré trouve un emploi massif : les consoles, les torchères, trumeau accompagnent un ensemble de sièges allant du vaste tabouret au confortable fauteuil à oreillettes....

Les siège sont large, et ont une assise basse, leurs pieds peuvent être en console, en gaine, en balustre, ou en griffes et conserve une traverse d'entretoise en forme de H ou en X. Les pieds et les bras sont déjà chantournés.

Les tables sont très sculptées, recouvertes souvent de marbre ou d'une mosaïque de pierres de couleur. On trouve à cette époque la création de divers meubles comme le bureau plat, la table d'applique qui se place contre un mur, la commode qui a été créé par Charles Boulle. Les lits à quatre colonnes sont garnis de tenture avec un ciel de lit "à la duchesse", le lit de repos apparaît ainsi que l'armoire-bibliothèque. Les lustres, les lanternes et les bras d'appliques sont en bois ou en bronze doré, les lustres sont ornés de pampilles.

Les éléments décoratifs sont empreintés à la mythologie, la flore et à la faune mais aussi à l'architecture, ou au monde guerrier. On retrouve dans le style Louis XIV entre autres, les guirlandes de fruits et de fleurs, les masques, les feuilles d'acanthe, la tête de lion, la corne d'abondance, la fleur de lys (symbole de la monarchie), les trophées à l'antique et les jeux de fonds en losanges qui sont très caractéristique.

 

Artistes principaux :

  • Philippe Poitou (1642-1709) : Maître menuisier en ébène en 1672
  • Pierre Gole actif entre 1656 et 1684
  • Doménico Cucci actif de 1660 à 1698
  • Jean Oppenordt
  • André Charles Boulle : Ebéniste ciseleur, doreur et sculpteur du Roi entre 1672 et 1732
Aucun objet correspondant