Derain, Gilles
Gilles Derain est un désigner français né en 1944. On le connaît par son fameux hommage au désigner français Pierre Chareau avec son lampadaire MPC "Merci Pierre Chareau". C'est à la fois un hommage et un remerciement. Derain c'est d'abord formé au design avec un regard de marchand. Il a d'ailleurs été parmi les premiers à découvrir les créateurs de l'UAM, Union des Artistes Modernes.
C'est aujourd'hui un spécialiste réputé de l'histoire des arts décoratifs et un désigner polyvalent, créant lampes, meubles, tapis, bijoux… quelques pièces lui ont valu un succès commercial international et un reconnaissance institutionnelle (Musée des Arts Décoratifs de Montréal).
Co-fondateur et directeur artistique de Lumen Center, il est à l'origine d'une collection de luminaire au design épuré, marqué par une japonisation artistique de la ligne, très forte dans les années 80.
En 1985, Gilles Derain conçoit des meubles pour Pentalux. A cette occasion, il créé la fameuse table Balla, hommage en acier chromé au grand Giacomo Balla (1871-1958), maître du mouvement futuriste italien.