Platner, Warren

Warren Platner (June 18, 1919 – April 17, 2006) est un architecte et architecte d'intérieur américain. and 



Platner a produit une collection de meubles iconiques dans le modernisme des années 60. Il est aussi connu pour avoir dessiné d'important intérieurs à New York City, dont les bureaux de la Fondation Ford ou le restaurant Windows of the World en haut du World Trade Center.



Mobilier



Platner travaille pour Eero Saarinen de 1960 à 1965, et participe aux plans du Dulles International Airport à Washington, du Repertory Theatre au Centre Lincoln, et de plusieurs dortoirs à l'Université de Yale.



Platner travaille avec Eero Saarinen et Kevin Roche du début au milieu des années 60, puis dévoile sa collection de chaises, ottomans et tables en 1966.Produits par Knoll International, avec l'aide d'une bourse par la Fondation Graham, chaque pièce reposait sur un socle en fils plaqués d'acier nickelé ressemblant à "une timide gerbe de blé" (Cf. catalogue Knoll).



La collection n'a cessé d'être produite depuis son introduction.



Platner envisage la définition du classique comme quelque chose qui, à chaque fois qu'on la regarde, ne semble pas être sujette à amélioration.



Design d'intérieur



A la tête du design d'intérieur chez Kevin Roche, Platner crée des espaces de bureaux flexibles. Il choisit des motifs doux et colorés pour créer un environnement chaleureux et installe un mobilier conçu pour limiter les efforts inutiles comme des bureaux ergonomiques dans lesquels des téléphones étaient encastrés, ainsi que des compartiments spéciaux pour ranger les fichiers et les machines.



Platner pense que l'architecture d'un immeuble se définit à partir de l'intérieur: "J'essaie de concevoir la meilleur atmosphère, le meilleur caractère [pour un immeuble particulier]."



Il ouvre son propre cabinet, Warren Platner Associates, au Connecticut en 1965.