Germain, Thomas

Fils de l’orfèvre du Roi, Pierre Germain (1647-1684) qui participe aux commandes du mobilier d’argent du Roi Soleil, Thomas Germain reprend la charge de son père en tant qu’orfèvre et sculpteur de Louis XIV obtenant sa maîtrise en 1720.



C’est durant la Régence que sa carrière d’orfèvre prend un véritable essor, se faisant remarquer par son extraordinaire virtuosité technique et l’élégance de ses compositions. Ces pièces d’orfèvrerie sont très variées, il est tout aussi capable d’exécuter une rocaille exubérante que d’imaginer des formes dépouillées ou naturalistes.



Thomas Germain installe son atelier, rue des Orties à côté du Louvre faisant travailler une vingtaine d’ouvriers pendant plus de quarante ans.



Sa renommée dépasse les frontières françaises. Outres qu’il soit à l’origine de la vaisselle d’or de Louis XV ou encore de la toilette de Marie Leczinska en 1726, il livre de nombreuses pièces d’orfèvrerie aux familles royales du Portugal, d’Espagne ou encore du Danemark.



Malheureusement très peu d’œuvres nous sont parvenues. La France a vu disparaitre la presque totalité des pièces des services royaux, l’argenterie de Louis XV ayant été fondue suite aux graves crises financières qui ont frappé le pays. Quant aux pièces du roi du Portugal, elles ont été en grande partie détruites lors du tremblement de terre de 1755.



Thomas Germain est le créateur de nombreux modèles repris par la suite par son fils, François Thomas Germain reçu maître orfèvre en 1748 qui prolonge et amplifie l’activité de l’atelier paternel. C’est à lui que l’on doit notamment le service des Offices de Versailles en 1750 et celui des Maisons royales en 1752.



La faillite met fin à sa carrière d'orfèvre royal en 1765.