Remix Gallery présente "Claude Dumas, Abécédaire années 80"

DU 21 mai au 08 aout 2021
Stands 91 & 234 allée 6 Paul Bert

Fondée en 2005 par Valérie Bouvier et Antoine Nouvet, REMIX GALLERY est pionnière dans la valorisation du design Français des années 80. Ils présentent et défendent le travail des plus grands noms du design français de cette période, comme Philippe Starck, Andrée Putman, Christian Duc ainsi que le céramiste et plasticien Claude Dumas, auquel ils consacrent, en mai 2021, une exposition personnelle sur sa production d’objets des années 80.

L’exposition « Claude Dumas - ABÉCÉDAIRE années 80 » est l’occasion de redécouvrir les premières créations de cet artiste.

Claude Dumas, après une formation de céramiste au sein de l’atelier d’Augusto Tozzola et des études aux Beaux-Arts de Paris, fonde en 1983 sa société de création de design où il produit des vases et des objets d’art décoratif. Également connu pour ses diverses collaborations avec des artistes comme Georges Jeanclos et Giuseppe Penone, il crée en 2002 la section sculpture-céramique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, qu’il dirige et au sein de laquelle il enseigne.

Les objets de Claude Dumas s’inscrivent dans un abécédaire formel où chacune des pièces évoque une lettre et une période historique : le vase N se tient hiératiquement comme un haut-relief de l’Egypte antique ; le vase Z, objet cubiste, est un assemblage de vases Medicis et Alberello de la renaissance Italienne. Les formes sont architecturales, l’objet est ergonomique. Les angles sont doux, les courbes précises. Son émaillage mat est sa signature.

Claude Dumas a, pour l’occasion, produit en collaboration avec Remix Gallery, une série limitée inédite d’une cinquantaine d’objets en céramique à partir des moules et prototypes originaux de l’époque. Un évènement qui s’accompagne de l’édition d’un catalogue monographique de son travail. Le premier d’une collection nommée : « la ligne juste », à venir chez Remix gallery.