Couteau Kriss Culture Balinaise, Indonésie Vers 1920-1930. Poignée Argent massif et pierres

Frédéric Coridon

Description

Couteau Kriss
Culture Balinaise, Indonésie
Vers 1920-1930
Bois, argent, métal et pierres semi-précieuses
Long. totale 69 cm ; Long. fourreau: 53,5 cm
Long. lame: 46 cm;Long. poignée: 16 cm

La poignée, appelée ukiran, est en argent finement sculpté en ronde-bosse d’une figure du théâtre balinais: elle porte un masque à moustache, aux yeux globuleux, une importante coiffe richement décorée et une tenue complexe à pans. Elle tient de ses deux mains un miroir et repose sur une base circulaire ponctuée de cabochons.

La partie supérieure du fourreau, appelée wrangka, est en bois sombre, tandis que la section constituant le corps du fourreau, appelé gandar est en bois plus clair. La lame en pamor à double tranchants est ondulée. Une bague en métal animée de cabochons de pierres semi-précieuses, appelée mendak, marque la jonction entre l’ukiran et la lame.

Le kris est une arme proprement masculine. Marqueur social et de richesse, il était également l’objet symboliquement offert à un jeune garçon devenu homme.
Plus la lame était travaillée et plus la poignée réalisée en matériaux nobles, plus le rang de son propriétaire était élevé.
L’ukiran, sculpté de manière anthropomorphe quasi systématiquement, est considéré comme une allégorie de son propriétaire. Ainsi, la tête serait la poignée, le corps, la lame et le vêtement, le fourreau. Notons que le vêtement traditionnel de l’homme balinais est le sarong– le même nom donné au fourreau du kriss.
Le kriss doté de pouvoir magiques, est considéré comme vecteur de spiritualité. Il se transmet par voie d’héritage, ce qui lui permet d’accroître sa puissance.

Texte et photos © FCP CORIDON

Etat de l'objet Très bon état
2600 €

Contacter Frédéric Coridon

Frédéric Coridon
Marché Serpette
Stands 2 et 9 allée 3 Serpette
 +33681153179

Autres objets de cet antiquaire

Catalogue de Frédéric Coridon

Vous aimerez aussi

Voir toutes les suggestions