1970 ‘Paire de Guéridons Français Style Adam Weisweiler Signé JANSEN

ABC Pascal

Description

Paire de guéridons en bronze doré à plateau en onyx veiné et cristallin couleur pêche, est soutenu par trois paires de pieds en faux bambou Bronze doré, réunis par une entretoise triangulaire aux côtés incurvés
l’entretoise inférieure reçoit un autre petit guéridon surmonté d’un rebord festonné à galerie ajourée.
On peut voir la marque JANSEN et JD 31
A la fin du 19ème siècle, de tels meubles de grande qualité étaient, entre autres, produits par la Maison Jansen. L’entreprise familiale originaire d’Amsterdam se spécialisait dans les pièces d’intérieur décoratives, inspirées ou présentent toutes les caractéristiques d’un meuble d’Adam Weisweiler (1744-1820) mais ont été fabriqués vers 1970.
Les meubles de la Maison Jansen se caractérisent par leur qualité supérieure et ont trouvé leur chemin vers les palais royaux et la Maison Blanche à l’époque du mandat de John F. Kennedy. Les caractéristiques de style qui reviennent aux meubles de la Maison Jansen sont des éléments naturalistes, tels que des motifs de feuilles et de bambou, et les meubles ont souvent une construction élancée et légère, tout en utilisant des matériaux lourds tels que le bronze doré, le laiton, l’acier poli et le marbre.

Adam Weisweiler est né en Allemagne où il aurait étudié sous David Roentgen (1743-1807), après quoi il a déménagé à Paris où il est devenu maître-ébéniste en 1778. Il a principalement collaboré avec les Marchands-merciers, car ils pouvaient également leur fournir des pièces orientales et autres pièces de luxe, telles que les panneaux de laque japonaise. Par la suite, il pouvait vendre ses meubles par leur intermédiaire aux tribunaux français et anglais. La reine Marie-Antoinette avait un écrit de Weisweiler au château de Saint Cloud, et George le prince de Galles commanda plusieurs meubles pour Carlton House dans les années 1780.

L’œuvre de Weisweiler se caractérise par la combinaison d’une multitude de matériaux de luxe, tels que le bronze doré, l’acier poli, la laque japonaise, les plaques de porcelaine de Sèvres et de marbre. De plus, un degré de détail dans toutes les parties du meuble est typique de son travail. Weisweiler a travaillé à une époque où l’exotisme était une véritable rage en Europe, et cela se reflète clairement dans son travail. Elle se manifeste dans les panneaux de laque, qui peuvent être à la fois d’origine orientale et européenne, ainsi que dans le motif en bambou qui apparaît fréquemment dans ses meubles.
Diamètre: 49 cm
Hauteur : 66 cm

Etat de l'objet Bon état
Dimensions
Hauteur66 cm
Diamètre 49 cm
45000 €

Contacter ABC Pascal

ABC Pascal
Pascal Weitz
Marché Paul Bert
allée 2 Stands 4 et 11 et 14 , Serpette - allée 1 stands 63 et 140 Paul Bert
 +33(0)6 60 64 77 09

Autres objets de cet antiquaire

Catalogue d'ABC Pascal

Vous aimerez aussi

Voir toutes les suggestions