Saint Cloud (Manufacture)

Saint Cloud est le domaine de Monsieur, Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV. Grand collectionneur, il possédait de porcelaines de Chine. 



Deux marques 




  • "au soleil" de 1696 à vers 1711/1720

  • St Ct pour Saint Cloud Trou



Production 



Elle comporte 4 aspects: le bleu et le blanc, les blancs, l'or et la polychromie. 




  • Le bleu et blanc : D'abord de petites pièces telles que des salerons, des boites à épices, pots à fard, tasses et soucoupes à galerie. Présence de godrons. Vers 1715/1720, le répertoire des formes s'amplifie (pots à oille et seaux à rafraîchir) mais on ne produit pas de platerie. Le décor Bérain précède celui que l'on trouve sur les faïences de Moustiers. Source des ornemanistes français. Les broderies - broderies en lambrequin-, les galons s'inspirent comme sur les faïences de Delft et de Rouen de la porcelaine chinoise.



Dès 1690, la production est importante. Après 1740, les décors se réduisent, se simplifient et la production des bleus et blancs va s'effacer devant celle des blancs. 




  • Les blancs: Début de la production vers 1700/1710. Elle reprend les décors en reliefs des blancs de Chine de Fujian. Divers éléments évoquant les paysages peints sur les grands plats chinois de l'époque Ming. Fleurs d'eau, feuilles de fougère, rochers percés rinceaux de fleurs orientales et échassiers. Décor "en artichaut" s'inspirant des ouvrages extrême orientaux ornés de fleurs de lotus épanouis à feuilles nervurées. Fleurs de chrysanthème, branches de prunus, branches en zig-zag de prunus en fleurs. 



Après 1745, les formes et les reliefs évoluent, influencés par la porcelaine de Meissen et celle de Vincennes-Sèvres. Le pot-pourri représentant une corbeille en vannerie garnie de fleurs au naturel est un exemple des dernières créations de blancs. 




  • L'or: Fabrication pendant les 3 premières décennies du XVIIIe siècle. Ce sont des feuilles d'or ciselées et guillochées appliquées et fixées par une cuisson à basse température (200°). 

  • La polychromie: 1ers essais à la fin du XVIIe siècle. Décors chinois et japonais de style Kakiémon. C'est sous la direction d'Henri II Trou que la polychromie devient plus étendue avec les 5 couleurs typiques de la porcelaine chinoise et cuites au petit feu: bleu de cobalt, vert de cuivre, jaune d'antimoine, rouge de fer et violet de manganèse. Les très belles pièces -seaux à rafraîchir et pots à oille- se situent vers 1725/1735 avec de très beaux tons posés en aplats. Les couleurs sont cernés et les volumes sont rendus par de fins traits de manganèse. Il n'y a pas de dégradés. 



Saint Cloud n'utilisera pas le pourpre de Cassius. Mentionnons aussi que les chinoiseries se répètent jusqu'en 1760. Les fonds jaunes sont d'une production de courte durée de 1710 à 1730. Les décors extrême-orientaux sont posés directement sur le fond sans réserve.