Dans l’œil de Nans Bouchet : le vase Amazonia de Gaetano Pesce

Avec toute la fougue que lui offre son jeune âge, Nans Bouchet s’évertue à dénicher des pièces de collection avant-gardistes et audacieuses. Il nous présente cette semaine le vase Amazonia de Gaetano Pesce fabriqué par Fish Design en Italie en 1994.

 

Gaetano Pesce, un designer innovant et contestataire

Architecte, designer d’environnement, peintre, sculpteur, styliste, scénographe, professeur et philosophe, Gaetano Pesce est un grand nom du design italien d’après-guerre aux mille et une disciplines.

Il étudie l’architecture à l’Université de Venise et, fraîchement diplômé en 1965, il cherche directement à briser les codes. Son travail repose sur l’idée selon laquelle « le design doit dépasser la notion d’utilité pour devenir un objet de questionnement ». Avec cette détermination à « casser le moule de la standardisation des objets », Gaetano Pesce propose des formes libres et authentiques.

Inspiré et engagé, le designer soutient notamment, en 1972, aux côtés d’Ettore Sottsass et d’Ugo de la Pietra, le mouvement Radical Design. Archizoom, Superstudio et d’autres collectifs participent alors à l’exposition « Italy : The New Domestic Landscape » au Moma à New York. L’essence de cette exposition consiste à dénoncer une Italie économiquement affaiblie devenue société de consommation et sujette à la production de masse. Artistes, architectes et designers de l’époque luttent contre les inégalités de leur pays, ses enjeux financiers et ses problématiques écologiques au travers de leur art.

Au-delà de ses convictions, Pesce flirte avec les univers et brisent les frontières entre art, design, urbanisme et architecture. Résine, plastiques et mousse demeurent ses matériaux de prédilection au service de sa création. Création dont les pièces seront éditées par des fabricants de renom tel Cassina, B&B et Vitra.

 

Vase Amazonia fabriqué par Fish Design en Italie en 1994

Ce vase Amazonia en résine souple est une pièce idéale pour jeune collectionneur de design avant gardiste. Parce qu’il est l’exemple parfait du travail de Pesce qui se fait adversaire de toute forme de standardisation. A travers la production de ce vase il questionne les procédés de fabrication, il expérimente et prône l’aléatoire, il s’agit de surprises poétiques, les couleurs coulent et la résine, dans sa course à l’expansion, s’épanche et se mélange différemment à chaque fois.

Pourquoi cette pièce valorise votre collection ? Car il s’agit d’une pièce unique fabriquée à la main par l’artiste lors de ses expériences au début des années 90 au contraire des rééditions actuelles fabriqués en série.

Il est utile de savoir que les premières éditions du vase ont été estampillées avec un tampon noir, les dernières éditions ont, quant à elles, un tampon imprimé avec une année de production attachée.

 

 

Nouveaux objets de Nans Design