Dossiers

Auteurs/Créateurs

Né en 1927, il rejoint l’Ecole Camondo en 1951. Intégré dans l’atelier de Marcel Gascoin dès 1953, il entreprend un voyage avec son frère dans les pays scandinaves à la recherche d’un design pensé…

La Maison Charles existe depuis 1908, date du rachat de la Maison Ullmann spécialisée dans les bronzes par Ernest Charles. Très vite elle se spécialise dans les luminaires qui deviennent la…

Jacques Adnet est un célèbre décorateur français du XXe siècle appartenant aux mouvements Art déco et au Modernisme. Élève aux Beaux-Arts de Paris, il travaille avec son frère Jean Adnet, de la…

Voir tous les dossiers auteurs/créateurs

Styles

Le design des années 50   Durant la guerre 39-45 la chimie connaît une formidable accélération par le développement industriel de nouveaux produits dont la recherche était encore embryonnaire ; cela…
Né d’imposants édifices en béton, le Brutalisme s’étend au fil des années au design et à l’art. Un univers où les matériaux bruts s’expriment au travers de lignes franches et de formes géométriques…
1889 : la foule qui se presse à la grande exposition universelle de Paris découvre, ébahie, la Tour Eiffel. Mais face à la dame de fer, c’est un certain Emile Gallé, déjà récompensé en 1878, qui…
Le style Louis XVI qui se situe entre 1750-1795 abandonne les lignes contournées du Style Louis XV pour un retour à des lignes droites, ornementées avec une grande légèreté. C’est une période de…
Voir tous les dossiers styles

Matières

Le laiton déchaîne les passions : décors de tables, bougeoirs, bijoux, miroirs, lustres ou appliques… De ses reflets chauds, dorés ou rosés, le laiton nous accompagne depuis l’Antiquité. Adopté…

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain connu par les hommes depuis le IVème millénaire avant J.-C. Maîtrisé dans un premier temps par les peuples de l’Antiquité, il devient le matériau…

Dieu créa l'Homme à partir d'argile : « Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7)

La Maison Christofle nait en 1830 lorsque Charles Christofle reprend l’affaire de son beau-père Hugues Calmette. En 1832, il dépose son poinçon de maitre à la garantie de Paris en temps que…

Voir tous les dossiers matières