Dossiers

Auteurs/Créateurs

Les années 50 constituent une période riche en création et en découverte pour la céramique contemporaine. La fabrique d'Accolay sera un acteur phare de cette riche production. 
C'est une…

Né en 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen demeure aujourd'hui dans la mémoire collective comme l'un des plus célèbres designers du courant fonctionnaliste danois. Etudiant, il passe par la Royal…

Jacques Blin est un céramiste français du 20ème siècle. Son style est caractérisé par la présence d'illustrations d'oiseaux, d'animaux et de scènes de la vie quotidienne.

Biographie :

La maison Lalique doit sa création au génie de René-Jules Lalique. En 1885, après avoir été apprenti dans la maison Aucoc et élève à l’école des Arts Décoratifs où il apprend les principes de la…

Voir tous les dossiers auteurs/créateurs

Styles

Le design des années 50   Durant la guerre 39-45 la chimie connaît une formidable accélération par le développement industriel de nouveaux produits dont la recherche était encore embryonnaire ; cela…
1889 : la foule qui se presse à la grande exposition universelle de Paris découvre, ébahie, la Tour Eiffel. Mais face à la dame de fer, c’est un certain Emile Gallé, déjà récompensé en 1878, qui…
Weimar... Si vous connaissez un peu l'histoire allemande, cette ville vous dit forcément quelque chose. Weimar, c'est un peu grandeur et décadence de l'Allemagne : elle a accueilli Goethe, a vu…
On date le style Louis XV entre 1725 et 1760, style nouveau où l'on voit disparaître le culte du classique et de l'antique. Comment reconnaitre un meuble Louis XV ? A son bois Les bois les plus…
Voir tous les dossiers styles

Matières

Dieu créa l'Homme à partir d'argile : « Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7)

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain connu par les hommes depuis le IVème millénaire avant J.-C. Maîtrisé dans un premier temps par les peuples de l’Antiquité, il devient le matériau…

La Maison Christofle nait en 1830 lorsque Charles Christofle reprend l’affaire de son beau-père Hugues Calmette. En 1832, il dépose son poinçon de maitre à la garantie de Paris en temps que…

Le laiton déchaîne les passions : décors de tables, bougeoirs, bijoux, miroirs, lustres ou appliques… De ses reflets chauds, dorés ou rosés, le laiton nous accompagne depuis l’Antiquité. Adopté…

Voir tous les dossiers matières