Dossiers

Auteurs/Créateurs

Pierre Guariche est un créateur français d'après guerre né en 1926. Il intègre l'Ecole des Arts Décoratifs et en sort diplômé en…

Bernard Palissy est un écrivain et savant français de confession protestante. Il est surtout connu pour ses réalisations artisanales notamment en céramique et en verrerie. Né en 1510, il est fils…

Né en 1927, il rejoint l’Ecole Camondo en 1951. Intégré dans l’atelier de Marcel Gascoin dès 1953, il entreprend un voyage avec son frère dans les pays scandinaves à la recherche d’un design pensé…

La maison Lalique doit sa création au génie de René-Jules Lalique. En 1885, après avoir été apprenti dans la maison Aucoc et élève à l’école des Arts Décoratifs où il apprend les principes de la…

Voir tous les dossiers auteurs/créateurs

Styles

Les créations diffusées dans les années 70 ont souvent été créées à la fin des années 60. La contestation développée dans les années 1960, pousse les années 70 dans le soft avec la création de sièges…
Pour la première fois dans l'histoire du meuble, on assiste à la création d'un style décoratif (de 1661 à 1715) qui a été créé à l'image de son monarque. Sous Louis XIV, le mobilier d'apparat, par…
Le Style Second Empire ou Style Napoléon III est marqué par un retour au luxe et au goût du faste. Il s'inspire des influences les plus riches de l'art mobilier, notamment celles de Louis XV et Louis…
Le design des années 50   Durant la guerre 39-45 la chimie connaît une formidable accélération par le développement industriel de nouveaux produits dont la recherche était encore embryonnaire ; cela…
Voir tous les dossiers styles

Matières

Dieu créa l'Homme à partir d'argile : « Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7)

Le laiton déchaîne les passions : décors de tables, bougeoirs, bijoux, miroirs, lustres ou appliques… De ses reflets chauds, dorés ou rosés, le laiton nous accompagne depuis l’Antiquité. Adopté…

Comme son nom ne l’indique pas, le cristal est un verre, c’est-à-dire un solide non cristallin, riche en plomb, dont la concentration en masse doit être comprise entre 40 % et 24 % pour avoir…

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain connu par les hommes depuis le IVème millénaire avant J.-C. Maîtrisé dans un premier temps par les peuples de l’Antiquité, il devient le matériau…

Voir tous les dossiers matières