Exposition Imbroglio, du 16 au 26 Août 2024 stand 24 allée 3 Serpette
Avec : Angèle Lestage Mika Luukas, Lou Benzaquen, Nolan Ménager, Audrey Gambier, Aymeric Bergerolle, Mari Vautrin, Pierre-Hugues Betto
La naissance de l’exposition Imbroglio
Imbroglio est la première exposition de 8 artistes issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Résultant d’un travail d’échanges mêlant inspiration et sensibilité de chacun, les médiums et les pratiques pluriels se rejoignent à l’unisson autour d’un commissariat d’exposition collectif.
À l’instar du marché Serpette, les styles et influences cohabitent au sein de ce groupe aux multiples visages uni et nourri par la peinture.
L’influence du marché Serpette
Tous inspirés par l’histoire du lieu et l’héritage perpétué dans ces stands décousus, il ne s’agissait donc pas de créer un espace typique d’exposition mais de s’inspirer et de se fondre dans cet univers. C’est le contemporain niché dans l’univers de la chine.
L’exposition Imbroglio bouscule les diktats de l’accrochage classique. Le point névralgique n’est plus le centre géométrique de l’œuvre mais la zone la plus intense et déterminante selon chaque artiste. La rencontre entre l’œuvre et le spectateur est bouleversée. La pensée profonde de l’artiste n’est plus à découvrir, elle saute aux yeux du collectionneur, comme si leurs regards sur l’œuvre ne faisaient qu’un.
Une ouverture sur la future scène artistique parisienne
8 Artiste pour 8 univers :
Angèle Lestage et sa représentation du quotidien
Mika Luukas et le silence envoûtant de ses scènes
Aymeric Bergerolle et son héritage classique et littéraire
Mari Vautrin et sa sensibilité du toucher
Lou Benzaquen et sa retranscription du vivant
Nolan Ménager et sa peinture sonore
Pierre-Hugues Betto et ses figures romanesques
Audrey Gambier et son humour conceptuel
Au marché Serpette, les visiteurs passent d’un stand à l’autre, entre art tribal, antique et moderne. Dans ce voyage à travers les âges, l’exposition Imbroglio s’inscrit comme une fenêtre ouverte sur les futurs artistes de la scène contemporaine, offrant une brise fraîche sur votre été brûlant.