Le chalet du skieur. Mobilier de montagne. De Henry Jacques Le Même à Charlotte Perriand

A partir du 04 février 2022
Maison Verrsen - stand 87 allée 6 Paul Bert

Pour leur nouvelle exposition sur le mobilier de montagne, Maison Verrsen s’intéresse au travail de Henry Jacques Le Même. Architecte incontournable de Megève et inventeur dans les années 1920 du chalet du skieur.

Formé chez Emile Jacques Ruhlmann, à la création d’intérieurs raffinés, aux projets de décorations, à la conception de meubles soignés et à la menuiserie.

De santé fragile, il quitte Paris en 1925 et s’installe à Megève sur les conseils d’un ami.

En 1926, il reçoit une commande insolite. La baronne Noémie de Rothschild, qui souhaite se faire construire un pied à terre dans la station de sport d’hiver naissante, lui confie son projet, l’architecte a 28 ans.

Il invente une nouvelle forme d’habitat, tout en finesse, dans les détails.

A partir des années 1930, les commandes affluent, des chalets, des pensions d’enfants, des hôtels, des commerces, des décorations intérieures.

Sa maison-atelier, moderniste installée à Megève est depuis 1995 aux Monuments historiques.

Nous présenterons également des pièces rares de Charlotte Perriand, en provenance de Méribel et des Arcs en Savoie.

Le Même et Perriand n’ont jamais travaillé ensemble, à l’exception d’une collaboration pour un projet d’hôtel dans les années 1950, mais défendaient chacun de leur côté, un même travail pour l’intégration architecturale en montagne, avec des logements adaptés aux besoins de leur nouvelle clientèle pratiquant le ski.

 

 

Contact

Maison Verrsen
Stand 87 allée 6 Paul Bert