Les malles peintes normandes

Du 26 septembre au 26 octobre 2020
Stand 137 allée 2 Paul Bert

Les malles peintes normandes ou « coffres de Rouen » seront à l’honneur chez Les couloirs du temps

 

Ces charmants coffrets en bois peint sont connus sous l’appellation de « coffre de mariage normand », « coffre de Rouen », ou « malle normande ».

Fabriqués en Normandie au XVIIIème et XIXème siècles, ils étaient destinés à contenir les pièces de vêtements et effets précieux de la femme normande (coiffes en dentelle, mouchoirs de cou, bijoux et rubans...), et étaient souvent offerts à l’occasion du mariage. Les plus petits ont aussi été utilisés comme boîtes-cadeaux par certains commerçants comme les bijoutiers.

Réalisés en hêtre (parfois en sapin pour les plus grands fin XIXème), certains ont encore au dos, ou à l’intérieur du couvercle, une étiquette ou une inscription peinte avec un nom de fabricant et une adresse (toujours située à Rouen).

Leur décor comporte sur un fond uni (bleu, vert ou ocre) des fleurs stylisées, des cœurs, des oiseaux, mais aussi des draperies, des nœuds de rubans. Certains détails comme les couleurs et les motifs peuvent permettre d’identifier l’époque, et parfois le fabricant. Si ces coffrets présentent ainsi des caractéristiques similaires typiques, chacun d’eux est une pièce unique.

 

Adresse

stand 137 allée 2 Paul Bert