Mobilier de montagne

Du 13 janvier au 13 mars 2023
Maison Verrsen stand 87 allée 6 Paul Bert

Depuis 2018, Maison Verrsen expose chaque année, une sélection de mobilier de montagne dessiné par Charlotte Perriand, pour le grand projet que fut Les Arcs.

Longtemps boudé, le travail de Charlotte Perriand à la montagne est pourtant une part majeure dans son parcours, elle s'y consacre dès les années 1930.
Skieuse et sportive passionnée, elle va mettre son expérience d'alpiniste au service de la création architecturale.

En 1940 à Méribel, elle rencontre Georges Blanchon, avec qui elle réalisera entre autres la fameuse chaise Méribel. Au début des années 1960, celle qui voue un amour immodéré à la montagne décide de mettre en œuvre une construction pour son propre usage et ouvre de nouvelles perspectives. En effet, si les constructions savoyardes sont fermées pour mieux conserver la chaleur, l’architecte souhaite réaliser à Méribel, une construction ouverte sur l’extérieur.

Entre 1940 et 1960 suivent différents projets avec Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Georges Candilis, à Megève, Les Bellevilles ou encore Saint-Gervais... 

Figure emblématique parmi les pionniers de la station, elle saisit très tôt le potentiel et l’attractivité d’un domaine skiable qui s’étend sur les versants de trois vallées.

C’est alors vers la fin des années 1960, que l'équipe de l'Atelier d'Architecture en Montagne (AAM) et notamment Denys Pradelle, en charge d'un nouveau projet au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, la présente au promoteur Roger Godino. Charlotte Perriand sera l'âme du groupe d'architectes pendant plus de 20 ans sur les différents sites des Arcs. Elle apportera une vision nouvelle de l’architecture, mêlant innovation, fonctionnalisme et ouverture sur la nature pour le plus grand nombre.  

Pour cette nouvelle exposition, Anthony et Emilie, vous proposent donc de découvrir, à travers le travail de différents architectes, une sélection de mobilier de montagne. Charlotte Perriand, évidemment pour Méribel et les Arcs, Henry Jacques Le Même à Megève, et Pierre Guariche avec la station Aime La Plagne.

Une nouvelle rétrospective de ce mobilier de montagne, avec des pièces d'architecture rares et sélectionnées avec soin.

 

Du 13 janvier au 13 mars 2023

Maison Verrsen à Paul Bert

 

Adresse

Maison Verrsen stand 87 allée 6 Paul Bert