Paul Szasz

Le 05 octobre 2023
Adrienne Lebrun, stand 3 allée 2 Serpette

Cette année, Adrienne Lebrun met en lumière l’artiste hongrois Paul Szasz et présentera une vingtaine d’œuvres de 1960 à 1962, dans sa pleine période d’abstraction. Emprunt d’un grand respect pour ses contemporains Matisse, Rouault ou Chagall, mouvements et teintes méditerranéennes jaillissent de ses toiles, au service de sa propre sensibilité.

Biographie de l’artiste

PAUL SZASZ Budapest 1912 - Paris 1970

Artiste hongrois né à Budapest en 1912 - Paris 1970 Arrivé à Paris en 1948, son travail est imprégné tout d'abord de fauvisme et d'expressionnisme jusqu'en 1954, passant ensuite à la Non-figuration au Naturalisme imaginaire abstrait pour aboutir au Subconscientisme.

Il fut représenté par la galeriste Simone Heller. Il monta une première exposition à Budapest en 1947 puis il exposa ses dessins à différentes reprises dans les galeries parisiennes. Il montra ses œuvres de cette ultime période dans deux expositions personnelles à Paris en 1960 et 1963.

Pendant deux ans à son arrivée à Paris il se consacre au noir et blanc. Revenu à la peinture il montre ensuite des compositions très abouties peintes dans une gamme comme méditerranéenne et décelant la parfaite connaissance de Matisse, Rouault ou Chagall mais repensés à son propre usage et selon sa propre sensibilité, en 1966 il évolue à l’abstraction fondée rependant sur une sensibilité colorée qui s’est développée au contact de la nature au cours des séjours fréquents dans les Baléares.

Musées : Budapest - Luxembourg