Raphael, le goût français

du samedi 11 septembre au dimanche 31 octobre 2021
stand 93 allée 6 Paul Bert

Galerie PRADIER-JEAUNEAU présente  « RAPHAËL, LE GOÛT FRANÇAIS »

 

Du 11 septembre au 31 octobre 2021, Aurélien Jeauneau et Jérémy Pradier-Jeauneau exposeront dans leur espace au Marché Paul Bert Serpette un ensemble exceptionnel du décorateur Raphaël dessiné spécialement pour la Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris, en 1955. Le tout sera scénographié par la jeune équipe d’architectes Mann-Coatanea, Juliet Mann et Julie de Maria Coatanea. 

Cette nouvelle génération d’architectes et d’antiquaires interrogeront ensemble, par le prisme de la production de Raphaël dédiée à la jeunesse, le goût français d’aujourd’hui.

 

RAPHAËL(1912-2000)

Il est considéré comme l’un des plus grands décorateurs français du XXème siècle. Des commandes publiques d’importances pour des ambassades, ministères, paquebots à celles de particuliers fortunés – Joséphine Baker comptera parmi ses premiers clients en 1934, le goût sûr et raffiné de Raphaël s’exprime par un luxe sobre, et des harmonies élégantes. Pour les cités universitaires de Paris et d’Antony, ses confrères s’appellent Jean Prouvé et Charlotte Perriand. Pour son mobilier, le seul produit en petite série, il saura utiliser le chêne et l’acajou avec intelligence et fantaisie, pour en faire du meuble de décorateur au service de la future élite. 

 

GALERIE PRADIER-JEAUNEAU

Depuis sept ans maintenant, la galerie Pradier-Jeauneau défend le design français d’après-guerre dans ces deux espaces, au marché Paul Bert Serpette et dans le cœur historique de Bordeaux. Aurélien Jeauneau, spécialiste du designer français Pierre Guariche, a co-écrit la monographie éditée chez Normafin 2020. Avec de nombreuses expositions thématiques et des collaborations prestigieuses, avec Isabelle Stanislas, Pierre Frey, Studio Asai et Maison Thévenon, la galerie travaille à des présentations singulières qui créent l’événement.

 

À découvrir aussi lors de l'exposition :
la collaboration entre la galerie Pradier-Jeauneau et Charlotte Culot qui exposera ses pièces uniques. 

Charlotte Culot et Raphaël, c'est un face à face créatif qui montre toute la modernité du goût français d'hier à aujourd'hui, dans un souci d'excellence qui mêle art, artisanat et décoration

Adresse

stand 93 allée 6 Paul Bert