Dans l’œil de Jean Brolly : Robert Heitz (1895-1984)

Galeriste spécialisé dans l’art contemporain depuis de nombreuses années, Jean Brolly a fait de Paul Bert Serpette son nouveau port d’attache. Défenseur d’artistes de renom tels que Bernard Aubertin, Alan Charlton ou Michel Verjux, Jean Brolly est avant tout un collectionneur passionné qui se plaît à accumuler les œuvres des peintres de cœur. Alors, quand ceux-ci sont originaires de sa région natale, l’Alsace, la collection prend une tout autre dimension. Ce marchand fraîchement installé à Paul Bert Serpette nous parle aujourd’hui de l’œuvre de Robert Heitz, un artiste non conformiste qui ne laisse personne indifférent…
 

Personnalité incontournable de la scène alsacienne, Robert Heitz est un homme aux multiples facettes. Patriote et résistant durant la seconde guerre mondiale, puis attaché culturel de la mairie de Strasbourg durant de longues années, il est également juriste, écrivain et critique d’art. Ses ouvrages sur l’art en Alsace font encore aujourd’hui référence. 
 

Parmi ses nombreuses casquettes, Robert Heitz revêt à merveille celle de peintre. Dès 1918, ses œuvres sont présentées dans les galeries et les institutions, notamment à la galerie Bernheim-Jeune. Fervent défenseur de la scène artistique alsacienne et lorraine, il crée en 1919 le « Groupe de Mai », puis le « Groupe des Cinq » et celui de la « Barque ». Puis en 1945, il fédère les artistes dans l'association AIDA (Artistes Indépendants d’Alsace-Lorraine).
 

L’évolution de sa peinture suit les rebonds de cette riche carrière. En matière de peinture, Robert Heitz est un parfait autodidacte. Palette cézannienne, influence surréaliste, il aime mettre à l'honneur le Sujet, surtout quand celui-ci est inspiré par les mythologies grecque et romaine, l’histoire locale et ses héros, mais aussi les monuments célèbres… Par leur facture robuste et leur palette de tons assombris, les œuvres de Robert Heitz sont facilement reconnaissables. Elles sont présentes dans les collections du Musée d’Art Moderne et d'Art Contemporain de Strasbourg et dans les collections privées.
 

Les deux œuvres présentées ici sont emblématiques de son travail : scènes mythologiques se déroulant dans une atmosphère mystérieuse emprunte de surréalisme. Robert Heitz nous plonge au cœur de son univers complexe alimenté par ses fantasmes et sa forte personnalité. 

 

 

 

 

 

Nouveaux objets de Jean Brolly

Prix sur demande