Articles

Laurence Piron présente deux véritables coups de coeur du créateur Michel Haillard : le fauteuil Tamaris et le Shirley de la collection Vegan Poursuite. Deux créations en lianes, écorces tressées, avec incrustation de bakelite sur le Shirley. stands 124 bis et 126 allée 1 Paul Bert   Quelques…
Cette semaine, nous vous proposons une halte en Italie, à la rencontre de Luigi Frullini, un artiste dont les œuvres sont présentes au Musée d’Orsay, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Metropolitan Museum de New York, mais aussi à Paul Bert Serpette chez Laurent Vanlian… Luigi Frullini est…
Le day bed de René Gabriel Cette semaine, Jérémy Pradier Jeauneau met en avant un day bed de René Gabriel, datant de 1946, nous plongeant au cœur de la Reconstruction française. Fervent défenseur du mobilier de cette période particulièrement riche et fondamentale, il met en lumière cette pièce…
Cette semaine, Maxime de Laurentis évoque avec nous l’avant-gardisme du célèbre Martin Margiela au travers des escarpins « After Party » de la collection Printemps-Eté 2005.   Martin Margiela Martin Margiela est un styliste belge, créateur de la marque Maison Martin Margiela, devenue par la suite…
Cette semaine, Eva Cwajg, les Tables d’Eva, vous propose de passer Noël à la campagne. Bien que ce ne soit pas la saison, elle a immédiatement craqué pour un décor de cerise, sur un magnifique et rare service en faïence très fine de Sarreguemines. Habituellement décoré grâce à la technique de la…
La bague Tour de Jean Vendome Ohan Tuhdarian, dit Jean Vendome, est né à Lyon le 18 avril 1930. A 18 ans à peine, il ouvre son premier atelier dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Christine Rivault nous dévoile aujourd’hui un peu de la vie de cet homme à l’origine d’une joaillerie nouvelle et…
Les gogottes de Fontainebleau L’association d’Olivier Fournier Laroque et Raphaël Ducoin-Nézan, cristallisée par la création de Merveille.com, est née de la rencontre d’un collectionneur d’objets rares et d’un galeriste. Ces deux passionnés s’adressent à tous ceux qui recherchent des pièces uniques…
Amoureux de la sculpture et fervents romantiques, cette semaine, Jean-Eudes Julhiard poétise notre journée avec un marbre signé Achille Alberti. Captivante tant par sa technique de réalisation que son émouvante gravité, cette sculpture est à l’image du stand, empreinte de caractère…   Célèbre…
Cette œuvre s’intitule « Le Carré aux Vagues ». C’est une pièce unique réalisée vers 1975 par André Aleth Masson, céramiste français des années 1950 à 1980.   Né en 1919 à Saint Malo, il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et de Paris. Il intégrera ensuite l’Ecole de Céramique de Fontcarrade…
Simeon Buchbinder, le plaisir de l’obscurité   Après un parcours assez classique, un master en ingénierie financière et un voyage d’un an au Japon, Nima Torbati a commencé à travailler avec son père, marchand spécialiste en mobilier classique, installé depuis 30 au marché Vernaison. C’est en…
La Galerie Vauclair présente en durant la Fête des Puces, un superbe triptyque représentant une scène de théâtre, Ecole française, daté de 1920 Ce grand triptyque peint dans les années 1920 représente une joyeuse scène de théâtre, dans l’esprit galant du XVIIIe siècle. Dans ce décor de fête, le…
Très fraichement installé à Paul Bert Serpette, le stand d’Hugues Lassaussois n’a pas d’équivalent.  Pour lui, bien au-delà du simple élément d’architecture, le vitrail est un paysage. Laissez-vous émerveiller par la magie du verre, éblouir par les couleurs chatoyantes, captiver par la complexité…
Au détour d’une allée, une douce musique baroque caresse votre oreille. Bienvenue à La Maison du Roy, où chaque week-end, Pascal et Louis Lemoine vous font voyager au cœur du Grand Siècle et bien plus encore… Cette semaine, ils partagent avec nous leur coup de cœur pour un grand fauteuil d’apparat…
Impossible Gallery, trois personnalités complémentaires que l’amour des objets lie, propose chaque week-end un véritable voyage à travers les époques et les styles. Cette semaine, Diane Chatelet, Jeff Régis et Gerald vous emmènent à Venise à la découverte d’une exceptionnelle paire de porte…
Si la poésie du travail de René Lalique vous était contée, elle ne pourrait alors l’être que par Stephen Wijnants. Décors emprunts de faune et de flore, couleurs subtiles ou chatoyantes, les pièces de Lalique peuvent prendre place dans de multiples décors, des plus classiques au plus contemporains…
Passeurs d’objets toujours chinés avec le cœur, à la Galerie Gram, David et son associé François proposent un univers reflet d’une personnalité bien affirmée. Grands noms du design côtoient  trouvailles insolites dans des scénographies inspirantes où prise de risque rime avec évidence. Quel est…
D’un naturel amusé et curieux, Hugo Greiner nous présente cette semaine une pièce qui ne laissera personne indifférent : un grand panneau en acier inoxydable signé Willy Ceysens.   « Ce panneau est une pièce unique commandée dans les années 70 à l’artiste créateur Willy Ceysens pour un building…
Spécialiste reconnue de la céramique du XIXème siècle et portant haut les couleurs du jardin d’hiver, la Galerie Vauclair nous en propose cette semaine une autre facette. L’esprit du vintage des années 70 flotte en ce moment sur le stand de Laurence Vauclair qui nous présente aujourd’hui un…
Galeriste spécialisé dans l’art contemporain depuis de nombreuses années, Jean Brolly a fait de Paul Bert Serpette son nouveau port d’attache. Défenseur d’artistes de renom tels que Bernard Aubertin, Alan Charlton ou Michel Verjux, Jean Brolly est avant tout un collectionneur passionné qui se plaît…
Inspirés par le thème romantique de cette semaine, Samuel Collin et Catherine Assenedellec (Les Couloirs du temps) nous content l’histoire des bouteilles de la passion et des Exs Votos, véritables objets de vie…   « Les bouteilles de la Passion, petits calvaires en bouteilles, et souvent ex-votos…
Poésie de la lumière et de l’ombre, les « appareils d’éclairage » de Gino Sarfatti sont le reflet d’un géni éclairé. Cette semaine Christophe Dupouy nous présente le modèle 594, de 1960, édité chez Arteluce. Gino Sarfatti, l’éclairage de l’intimité Lorsque l’on demandait à Gino Sarfatti d’expliquer…
Ambiance 70’s où se côtoient pièces iconiques et belles matières, le stand de Franck Cechman vous plonge au cœur de ces années festives et pour le moins exceptionnelles, tant la qualité des pièces est grande. Cette semaine, il nous présente une table de Massimo Papiri, à l’image de ces années-là……
Cette semaine, la galerie Pradier-Jeauneau vous convie à vous asseoir dans un des fauteuils aux lignes les plus internationales du créateur Pierre Guariche. L’ensemble Fabiola, du nom de la Reine des belges en 1960, réinvente le fauteuil « club »… d’après les mesures de Le Corbusier !   Le salon…
Cette semaine, céramique ou ne sera pas. Spécialisée dans la céramique d’art du XXème siècle, Nathalie Dupuis nous présente une lampe à poser-sculpture de Juliette Derel et nous en livre quelques secrets… Juliette Derel (1918 - 2007) Juliette Derel est née à Gisors en Normandie. Elle entre en 1937…
Cette semaine, Vanessa Rau, spécialiste du Japon, nous fait voyager vers cet archipel aux mystères suspendus et nous présente une sculpture bouddhiste Kyobon Hadai provenant d’un temple bouddhiste japonais à l’époque d’Edo.   Statuaire Arrivé au Japon au VIème siècle, le bouddhisme s’accompagne d…