Articles

Albert Thiry, céramiste français de renom des années 1950, est souvent associé à ses célèbres vases et pièces utilitaires, mais peu connaissent ses sculptures. Parmi celles-ci se trouve une œuvre particulièrement remarquable : "Guerrier", réalisée en terre chamottée, à décor gravé et émail blanc…
Artiste en marge de tout circuit commercial et peu connu du grand public, Pierre Sabatier a consacré sa vie à l’édification d’une œuvre monumentale qui s’inscrit dans les grands courants artistiques des 30 glorieuses. Adhérent au mouvement « Le mur Vivant » qui milite pour l’intégration de l’art…
Le travail de Gaetano Pesce a joué un rôle significatif dans mon parcours sur le plan artistique et émotionnel. Je l'ai découvert en 1996 à travers son exposition "Le temps des questions" au Centre Pompidou. Celle-ci appartient à une génération d'expositions fondamentales à mon éveil à l'art…
Découvrons ensemble deux personnalités marquantes de l'histoire artistique française : Mathieu-Meusnier, le sculpteur, et Sarah Bernhardt, l'actrice légendaire. Leurs vies et leurs œuvres ont laissé une empreinte indélébile sur la scène culturelle du XIXe siècle. Leur lien, incarné par ce médaillon…
Dans le monde vibrant de l'art contemporain brésilien, l'artiste Kennedy Bahia brille de son talent singulier dans l'art textile, notamment à travers ses tapisseries éblouissantes. Originaire de Salvador, Bahia, Kennedy Bahia a conquis le cœur des amateurs d'art du monde entier avec ses œuvres…
Le design est souvent le reflet de la culture et de l'innovation d'une époque, et le Fauteuil Lounge Alta d'Oscar Niemeyer ne fait pas exception. Conçu par l'illustre architecte brésilien Oscar Niemeyer, ce fauteuil incarne l'essence même du modernisme et de l'audace artistique. Oscar Niemeyer :…
Dans le monde de la mode et de l'art, il n'est pas rare que deux univers créatifs se rencontrent pour donner naissance à quelque chose d'extraordinaire. Cette fusion est souvent le catalyseur d'une nouvelle ère d'expression et d'innovation. C'est dans cet esprit que la robe peinte par Robert Combas…
Émile Gallé (1846-1904) est un artiste aux multiples talents, à la fois verrier, céramiste et ébéniste. Il fut l’un des principaux acteurs du renouveau des arts décoratifs à la fin du XIXème et au début du XXème siècles ainsi que l’un des pionniers de l’Art Nouveau en France, jouant un rôle…
Dans le monde du design, certains objets transcendent leur fonction utilitaire pour devenir de véritables œuvres d'art. C'est le cas du magnifique fauteuil conçu par Jean Marais en hommage à son ami et mentor, le légendaire Jean Cocteau. Un témoignage d'affection et de créativité fusionnées dans…
En 1966, voit l'émergence de la bague S par l'artisan Jean Vendome, qui étend ensuite la gamme en y ajoutant un bracelet, un collier, une paire de clips d'oreilles, et enfin la bague Double S. Arborant une esthétique "architecturale", cette bague puise son inspiration dans la forme du compte-fils…
Nichée sur les collines de Naples, la Manufacture royale de Capodimonte se dresse comme un joyau artistique, témoin de l'histoire et du raffinement artistique de l'Italie. Fondée au XVIIIe siècle, cette manufacture a su traverser les époques, préservant son héritage tout en continuant à inspirer…
Le Style Directoire, émergeant comme une transition entre le faste du Style Louis XVI et l'opulence de l'Empire, s'inscrit dans une période charnière couvrant la Révolution (1789-1792), la Convention (1792-1795), le Directoire (1795-1799) et le Consulat (1799-1804). L'année 1791 voit la suppression…
Armand Petersen (1891-1968) est né en Suisse, pays dans lequel il étudie la sculpture. Comme de nombreux autres artistes, il développe son art à Paris. Sa passion, son intégrité et son sens esthétique le propulsent en avant, le plaçant ainsi parmi les sculpteurs animaliers les plus renommés. En…
Le sofa Camaleonda a transcendé les tendances pour devenir un véritable classique intemporel. Conçu dans les années 1970, ce canapé modulaire a su se rendre désirable auprès des amateurs de design pendant des décennies. Aujourd’hui, il fait un retour remarqué dans les intérieurs modernes, offrant…
Célèbres pour leur sophistication et leur élégance, les miroirs vénitiens possèdent une histoire captivante qui remonte à plusieurs siècles. Créées par des maîtres verriers vénitiens aux savoir-faire transmis de génération en génération, ces pièces d’artisanat exceptionnelles ont une histoire…
Réputé pour son élégance dans le monde entier, le design italien a donné naissance à de nombreuses icones. Parmi elles, le fauteuil Medea de Vittorio Nobili occupe une place de choix. Créé dans les années 1950, il incarne l’esthétique moderne et fonctionnelle qui caractérise cette époque. Connu…
Hans Hollein est né en 1934 à Vienne en Autriche. Il est l’un des représentants les plus connus du post-modernisme. Ses créations s’étendent dans de nombreux domaines, architecture, design, urbanisme… Il aime confondre ces disciplines. Pour Hollein « Tout est architecture », elle conditionne l’état…
Joe Colombo (1930-1971) fait ses premiers pas dans le monde de la création comme peintre à l’Académie de Beaux-Arts de Brera à Milan. Il rejoindra le courant de l’Arte Nucleare, oscillant entre crainte et fascination pour cette nouvelle forme d’énergie. Dans ses œuvres de cette époque, on peut déjà…
Le style Louis XV Le XVIIIème siècle marque l’âge d’or du mobilier français et européen. Les styles Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition et Louis XVI, ont tous, les uns autant que les autres, marqué une évolution dans l’histoire du mobilier. Le style Louis XV se démarque par une élégance et un…
Célèbre pour sa transparence, son unité et son approche sculpturale, la Diamond Chair de Harry Bertoia fut créée en 1952. Intéressons-nous à cette icône du design, d’une étonnante modernité… La Diamond Chair résulte d'une carte blanche donnée à Harry Bertoia par Florence et Hans Knoll qui lui…
La galerie Brazil Modernist célèbre les 100 ans de Geraldo de Barros, artiste, photographe et designer brésilien qui a repoussé les limites de la création artistique.  En tant que designer de mobilier, il a créé des pièces intemporelles qui reflètent la simplicité et la fonctionnalité de l'…
Passionnée par les arts du feu, cette technique réunissant trois éléments vitaux, la terre, l’eau et le feu, Laurence Vauclair nous parle aujourd’hui de l’un des fleurons français, la Manufacture de Sèvres et met en lumière l’une de ses œuvres, « Enfants au cornet » de Jean-Denis Larue… Un peu d'…
Michael Thonet (1796-1871), Très connu pour son mobilier en bois courbé, dont la simplicité va influencer les designers postérieurs. Michael Thonet est le fondateur d'une entreprise familiale et pionnier de la fabrication industrielle du mobilier. Il créé avec ses cinq fils un empire du meuble en…
Partons à la découverte d’un univers pour le moins méconnu mais qui pourtant se trouve partout autour de nous, celui des poignées de portes. Jean-Pierre et Monique Jankovsky en ont fait leur spécialité depuis 20 ans et leur stand est devenu un incontournable à Paul Bert Serpette. Regorgeant de ces…
Collectionneuse et décoratrice, Céline Faraud Luzu propose une première installation à la galerie Pradier-Jeauneau. Entre le 02 et le 18 décembre, nous pourrons ainsi découvrir son univers, une atmosphère chaleureuse, un subtil équilibre entre design et artisanat, pièces signées et mobilier chiné…