Dans l'œil de Patrick Serouge
Né le 11 septembre 1881 d’une famille de musiciens Jacques Lehmann (dit Jacques Nam) est un artiste français sculpteur, graveur, dessinateur et laqueur. Son initiation à l’art s’effectue dans sa petite enfance où, déjà fasciné par les animaux, Jacques s’entraîne en dessinant les chats de ses parents. Ce félin aux yeux espiègles deviendra le fruit de sa réputation.
Etudiant aux Beaux-Arts de Paris en 1898 dans l’atelier du peintre-sculpteur Jean-Léon Gérôme, il est encouragé à dessiner les animaux par celui-ci. Jacques aime compléter ses études animalières en se perdant dans le jardin zoologique d’Anvers. Il se prend de fascination pour les fauves, oiseaux et reptiles et commence à apprendre les techniques du dessin à l’encre de Chine.
C’est en 1900 qu’il commence sa carrière en tant qu’illustrateur et caricaturiste sous le pseudonyme de Jacques Nam, publiant des dessins humoristiques dans des revues telles-que : Nos Loisirs ; Le Rire ; Le Sourire ; La Vie Parisienne et illustrant la vie politique dans Le Figaro ; L’Echo ou encore La Liberté. Mobilisé puis affecté à la section camouflage au cours de la Première Guerre Mondiale il effectuera des croquis aujourd’hui exposés au Musée des Deux Guerres à Paris. Après cet épisode l'homme continue de faire évoluer sa carrière d’illustrateur. Tant et si bien qu’en 1926 il illustre Le Chat dans la Littérature et les Arts, ouvrage de Jacqueline Conan Fallex. En 1929 l’artiste illustre un premier poème de Colette, Sept Dialogues de Bêtes, puis réitère en 1935 en illustrant le poème Chats. Lors de cette deuxième association une série limitée d’eaux-fortes au nombre de 380 est publiée. De cette collaboration nait une forte amitié entre la femme de lettre et l’illustrateur.
Nam continue sa carrière en fréquentant de multiples hommes de lettre tels que Jean Cocteau avec qui il partageait sa passion pour les chats, Paul Léautaud ou encore Guy de Maupassant. Le prix Grammont dont la fonction est de récompenser d’une action pour le monde animal lui est décerné en 1970 et en 1971, à l'âge de 90 ans, il expose à Londres avec l’artiste peintre Théophile-Alexandre Steinlen, particulièrement connu pour Le Chat Noir de Paris.
C’est après avoir vécu une vie discrète ponctuée de rencontres et de félins que Jacques Lehmann, dit Nam, s’éteint au sein de son atelier rue Niccolo à Paris en 1974.