Les gogottes de Fontainebleau
L’association d’Olivier Fournier Laroque et Raphaël Ducoin-Nézan, cristallisée par la création de Merveille.com, est née de la rencontre d’un collectionneur d’objets rares et d’un galeriste. Ces deux passionnés s’adressent à tous ceux qui recherchent des pièces uniques, sélectionnées avec soin et proposent des objets précieux d’histoire naturelle, minéralogie et de gemmologie. Particulièrement spécialistes des gogottes de Fontainebleau, ils nous en dévoilent aujourd’hui quelques secrets…
Les gogottes de Fontainebleau sont des pièces fabuleuses et très rares. C’est assez récemment qu’elles ont été ainsi baptisées, par un géologue qui lisait les albums des Aventures de Zéphyr. Gogotte était le nom de l’un des personnages. Ces curiosités géologiques sont collectionnées depuis au moins trois ou quatre siècles. Le Bosquet des Trois Fontaines à Versailles en est essentiellement constitué.
Elles sont composées d’une agglomération de grains de sable appelé grès à ciment de silice. C’est un sable blanc très fin qui, une fois en contact avec l’eau, forme des bourrelets. On trouve ce sable uniquement dans la région de Fontainebleau. Plusieurs géologues se sont essayés à dater les gogottes et indiquent des datations complètement différentes d’un géologue à l’autre, pouvant aller de 300.000 à 3 millions d’années.
Il était parfois possible d’en trouver dans les carrières de la région parisienne, elles étaient concassées et demeurent ainsi quasiment introuvables aujourd’hui. La rareté de l’objet, le blanc du sable participent à la dimension « d’œuvre d’art » de cette pièce entièrement naturelle. De nombreux artistes s’en sont d’ailleurs inspirés. D’un esthétisme incontestable, les gogottes sont collectionnées tant par des passionnés que des collectionneurs d’art contemporain et de curiosités. L’aspect cabinet de curiosité et parallèlement œuvre contemporaine attirent moults curieux…