Dans les yeux d'Impossible Gallery : paire de portes torchères vénitiennes
Impossible Gallery, trois personnalités complémentaires que l’amour des objets lie, propose chaque week-end un véritable voyage à travers les époques et les styles. Cette semaine, Diane Chatelet, Jeff Régis et Gerald vous emmènent à Venise à la découverte d’une exceptionnelle paire de porte torchères....
« Nous présentons en ce moment cette fabuleuse paire de sculptures vénitiennes en bois peint représentant des portes torchères ou portes potiches. Elles datent de la fin du XVIIème siècle et ont été attribuées à Filippo Parodi (1630-1702). Leur provenance est exceptionnelle puisqu’elles ornaient le palais vénitien du célèbre réalisateur Luchino Visconti, réputé pour être un homme de goût.
Filippo Parodi est un sculpteur né à Gêne et ayant également travaillé à Rome et à Venise. Il était l’un des élèves du Bernin. Durant la période baroque, il a réalisé beaucoup de statues très exubérantes et excessives, chargées de réalisme.
Cette paire de sculptures est totalement représentative de son travail et s’inscrit parfaitement dans cette période baroque, mouvement artistique qui trouve son origine en Italie, au début du XVIème siècle et qui prend fin au milieu du XVIIIème siècle à Rome, Venise et Florence. Ces sculptures nous montrent l’extravagance de cette période influencée par le Bernin.
La période Baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie au début du XVIème siècle et qui se termine au milieu du XVIIIème siècle à Rome, Venise et Florence. Ces sculptures nous montrent l’extravagance de cette période influencée par le Bernin.
Il n’était pas rare de retrouver des sculptures de ce type dans les palais vénitiens. Elles servaient à montrer tout le savoir-faire des Arts Décoratifs de l’époque et orner les palais qui étaient très chargés en sculptures, en miroirs et en luminaires. C’est ce que l’on appelle la très grande décoration.
Nous avons été attirés par le réalisme des expressions des visages, à couper le souffle, et la qualité exemplaire d’exécution. La provenance superbe rajoute au pedigree de la pièce.
Elles sont dans un état extraordinaire et n’ont jamais été restaurées, la peinture et la patine sont d’origine. Quand on voit la finesse des détails, la moustache, les cheveux, l’expression des yeux, les veines qui sortent des mains, les muscles, c’est le paroxysme du réalisme en sculpture. C’est un chef d’œuvre de l’époque baroque. »