Focus sur le style Louis XV

Le style Louis XV

Le XVIIIème siècle marque l’âge d’or du mobilier français et européen. Les styles Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition et Louis XVI, ont tous, les uns autant que les autres, marqué une évolution dans l’histoire du mobilier. Le style Louis XV se démarque par une élégance et un raffinement inédit jusqu’alors. La création de nouveaux meubles, plus petits et plus raffinés, vont venir habiller des salons d’hôtels particuliers décorés par les femmes de la Cour…

A la mort de Louis XIV, ce dernier ordonne que le jeune dauphin soit conduit à Vincennes pour y respirer un air meilleur. Cet évènement est le point de départ d’une dispersion générale de la cour. La vie mondaine cesse alors d’être concentrée en un seul point. Mais le règne de Louis XV est également marqué par l’influence des femmes galantes et distinguées, qui recevaient dans leurs salons, écrivains et philosophes. Fortes d’une grande influence sur la Cour, elles se distinguèrent par de folles dépenses, stimulant la création artistique et contribuant certainement à la renommée du mobilier français de cette époque.

Les Changements radicaux de l’ameublement

Auparavant, l’extérieur et la magnificence primaient. Les bâtiments antiques et ceux de l’Italie, que l’on prenait pour modèles, montraient des intérieurs très vastes et sans aucune commodité. L’aménagement des espaces étaient fait pour l’organisation de grandes réceptions. Les galeries s’étendaient à perte de vue, et les escaliers étaient d’une grandeur extraordinaire. La représentation était l’unique but du logement et le confort était totalement inconnu et ignoré. Si l’accent était mis sur la grandeur, la nécessité de créer un environnement à la mesure de l’homme va être de rigueur sous Louis XV.

Les hôtels modernes vont maintenant être dotés de toute une distribution de pièces, avec des escaliers dérobés et des commodités nécessaires aux domestiques. Des petites pièces créent l’intimité et sont de plus en plus spécifiques : on trouve ainsi le salon de musique, le salon de compagnie, le cabinet à écrire… Qu’il est nécessaire de meubler !

Observons le style Louis XV de plus près…

Le style Louis XV est le fruit d’une avancée technique majeure : la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permet de supprimer les lourdes entretoises, d’alléger les bâtis et d’oser les pieds galbés. 

Les inventeurs du style Louis XV révolutionnent la manière dont on envisage le mobilier. Ils sont des créateurs à part entière, et ce au sens moderne du terme.

Luxueux et précieux, le mobilier Louis XV ne se veut néanmoins pas majestueux, d’ailleurs le bois doré est abandonné et réservé uniquement pour les meubles de menuiserie. Le raffinement sous Louis XV prime sur le confort et l’apparat. Le mobilier lui-même change. Les petits meubles pratiques se multiplient et se diversifient. Des meubles, aux proportions plus modestes, vont donc s’intégrer à cette nouvelle architecture.

Secrétaires, tables volantes, chiffonniers, tables de jeu, encoignures, tables de chevet… se multiplient avec un raffinement et un sens du bien-être caractéristiques du siècle.

Un style féminin

Le style Louis XV se caractérise comme charmant, élégant, léger. Commandé le plus souvent par et pour les femmes, qui comme dit précédemment ont une place grandissante à la cour, le mobilier Louis XV est marqué par la féminité.

Le style est en effet à l’image de son Roi qui ne cherche ni la grandeur, ni la majesté, mais le charme. Il est ainsi galant, raffiné, exubérant et fantasque, et cherche à séduire.

En réalité, le style Louis XV n’est qu’un prolongement du style Régence. Ainsi, comme sous la Régence, la courbe règne en maître dans l’art du mobilier. Les lignes s’adoucissent systématiquement, les courbes sont en S ou en C. Le style Louis XV prend résolument le parti de camoufler les lignes droites par des motifs ou des moulurations.

Ainsi, ce nouveau style est marqué par un certain nombre d’innovations :

-          Le pied galbé est une évolution des pieds en forme de pattes animales : au modèle de la patte de lion se substitue désormais celui des pattes de biche.

-          On assiste à la réapparition de l’asymétrie qui n’étaient présente alors qu’au Moyen-Age. Il en résulte une impression de fantaisie, sans pouvoir dire pourquoi au premier coup d’œil.

-          Le mobilier est repensé pour occuper l’espace total des pièces et n’est plus uniquement destiné à être collé aux murs. Les arrières des dossiers des assises sont alors davantage travaillés, les panneaux latéraux chantournés.

L’ornementation

Les meubles Louis XV vont faire preuve d’une richesse d’invention sans égal, ainsi que d’une qualité redoutable, et vont être volontairement très ornementés, l’ensemble devant être à la fois gracieux, élégant et luxueux.

L’utilisation du chêne pour le bâti va se généraliser et supplanter le sapin, qui fut très fréquemment utilisé sous Louis XIV.

Afin d’étendre la gamme de couleur, les placages vont se diversifier. Les bois aux couleurs plus chatoyantes comme le bois de rose, de violette, l’amarante, l’acajou… vont devenir les bois maîtres au détriment de l’ébène.

La fin du style Louis XV

En 1719 des fouilles archéologiques mettent à jour l’ancienne cité d’Herculanum, puis de Pompéi en 1749. Ces redécouvertes vont bouleverser le monde des arts décoratifs et le style antique va être mis à l’honneur. Tout ceci annonce la fin du style Louis XV, laissant sa place au style Transition qui débouchera sur le style Louis XVI.