La canapé Camaleonda de Mario Bellini
Le sofa Camaleonda a transcendé les tendances pour devenir un véritable classique intemporel. Conçu dans les années 1970, ce canapé modulaire a su se rendre désirable auprès des amateurs de design pendant des décennies. Aujourd’hui, il fait un retour remarqué dans les intérieurs modernes, offrant une combinaison unique de confort, de polyvalence et d’esthétique avant-gardiste.
Célèbre architecte et designer italien, Mario Bellini conçu le Camaleonda en 1970. Edité par B&B Italia, il fut présenté au public en 1972 au MoMa dans le cadre de l’exposition Italy : The New Domestic Landscap.
« Camaleonda est un néologisme que j’ai inventé en 1970 en croisant deux mots : le nom de cet animal extraordinaire qu’est le caméléon capable de s’adapter au milieu dans lequel il se trouve, et le mot vague qui indique les courbes de la mer et du désert. Ces deux mots décrivent la forme et la fonction de ce siège. » Mario Bellini.
Période de grande liberté et synonyme de nouvelles manières d’habiter, le Camaleonda est un pur produit des années 1970. Inspiré par l’idée de modularité et d’adaptabilité, il fut pensé en fonction des nouvelles manières dont les individus interagissent avec leur mobilier. Il se compose de modules individuels pouvant être assemblés et désassemblés selon les besoins et les préférences de son utilisateur, grâce à des anneaux. Ce canapé se distingue par son esthétisme d’avant-garde. Lignes épurées, formes organiques et proportions équilibrés confèrent à cette pièce un attrait visuel captivant. Ce que l’on retient de ce canapé, c’est bien sur son confort absolu, grâce à ses coussins moelleux et profonds rembourrés avec de la mousse de polyuréthane.
Un héritage durable :
Au fil des années, le Camaleonda sofa est devenu une pièce de collection prisée par les amoureux du design. En 2020, B&B Italia réédita le canapé en collaboration avec Mario Bellini lui-même. Plus que jamais au goût du jour il saura aussi bien être la pièce maîtresse d’un loft industriel radical que d’un appartement haussmannien aux moulures les plus baroques