Célèbre pour sa transparence, son unité et son approche sculpturale, la Diamond Chair de Harry Bertoia fut créée en 1952. Intéressons-nous à cette icône du design, d’une étonnante modernité…
La Diamond Chair résulte d'une carte blanche donnée à Harry Bertoia par Florence et Hans Knoll qui lui confient la réalisation d’un siège. Avec sa dimension sculpturale, elle est le fauteuil le plus célèbre de Bertoia.
Les années 1950 sont extrêmement prolixes en termes de création dans le domaine du design. On assiste à un adoucissement du fonctionnalisme austère de l’entre-deux guerres, avec le développement de formes libres, rendues possible grâce à l’apparition de nouveaux moyens techniques. On parle alors de design organique aux Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que Harry Bertoia conçoit la Diamond Chair. Elle se présente comme un plan continu qui aurait été courbé, donnant lieu à un grand losange en 3D, lui-même composé de losanges plus petits et incurvés, chaque maille de la structure reprenant la forme générale. Cette forme diamant n’est pas un hasard pour ce designer aux multiples talents, passionné par la joaillerie.
La Diamond chair est dotée d’une qualité presque artisanale dans sa réalisation. Les fils d’aciers sont préformés, mais doivent être arrangés un par un dans le dispositif et soudés point par point, ce qui en fait un procédé plutôt onéreux.
Le piétement, d’aspect relativement simple fait exister le plan de l’assise comme suspendu dans l’espace. L’ombre portée par ce meuble renforce sa fonction décorative qui peut même nous faire penser à l’art cinétique.
La Diamond chair, par son biomorphisme un peu particulier appelle au repos du corps grâce à sa coque. Ce repos est pourtant quelque peu contrarié par la technique employée par Bertoia, plutôt désagréable pour le corps.
Bertoia considère ce fauteuil comme une étude sur l'espace, la forme et le métal. Mais le principal matériau est bien l'air !
Cette réalisation nous amène à penser que Bertoia fut en premier lieu attentif à la question de la forme et que la fonction est venue ensuite. Une garniture a d’ailleurs dû être rajoutée, au service du confort.
D’une époustouflante modernité, la Diamond Chair connue un immense succès commercial et est toujours l’un des best-sellers du design. Elle permit d’ailleurs à Bertoia de pouvoir se consacrer à sa passion pour la sculpture pour le restant de sa carrière.