Le bureau CM 141 de Pierre Paulin

Nima Torbati présente en ce moment le bureau CM 141 de Pierre Paulin. Silhouette épurée et rectiligne, découvrez-en davantage sur ce modèle emblématique du célèbre designer.

Pierre Paulin (1927-2009), est l’un des designers iconiques de la période d’après-guerre.

Il étudie à l’Ecole Camondo où il sera l’élève de l’ensemblier Maxime Old. Très vite son envie d’aller plus loin, de penser le mobilier autrement, le pousse à sortir du classicisme. Il intègre alors l’atelier de Marcel Gascoin en 1953 et la même année, expose ses premières créations au Salon des Arts Ménagers dans la section « Le Foyer d’aujourd’hui ». Son succès est immédiat et en 1954, Pierre Paulin débute une collaboration avec l’éditeur de meuble allemand Thonet, précurseur de la conception de meubles en série. De cette collaboration naissent une série de chaises et bureaux, dont le bureau CM 141. Ce meuble d’une grande sobriété, rectiligne, est le plus emblématique de Pierre Paulin et le premier bureau conçu par le jeune designer. Sa silhouette caractéristique du design d’après-guerre est encore résolument d’actualité.

Son piétement en acier laqué noir est constitué de quatre pieds tubulaires fins, réunis par trois traverses à section rectangulaire plates. Le plateau en mélaminé ou en formica noir contraste avec le caisson en bois (chêne ou acajou) à trois tiroirs. Paulin marie les matériaux nouveaux avec brio. Ce bureau sera produit jusqu’à la fin des années 1950. Pour Thonet il développera également son premier siège monocoque qui lui ouvrira les portes d’une collaboration avec Artifort. Il expérimentera les possibilités qu’offrent les nouveaux matériaux pour changer de regard sur le corps et son rapport au mobilier. Citons par exemple le fauteuil Ribbon ou Mushroom…

Pierre Paulin est également célèbre pour avoir aménagé les appartements de l’Elysée pour le couple Pompidou.