Les animaux de Petersen
Armand Petersen (1891-1968) est né en Suisse, pays dans lequel il étudie la sculpture. Comme de nombreux autres artistes, il développe son art à Paris. Sa passion, son intégrité et son sens esthétique le propulsent en avant, le plaçant ainsi parmi les sculpteurs animaliers les plus renommés. En 1924, il se joint au groupe des disciples de Pompon, qui enseigne à la fauverie du jardin des plantes. Edgard Brandt le remarque alors très vite et lui propose d’exposer des œuvres dans sa galerie. Il y rencontrera notamment Leleu et Ruhlmann.
Sabine Demestre, son épouse et journaliste, l’aider a se faire connaitre via de nombreuses revues comme Art & Decoration, Le Journal de l’Amateur ou Mobilier & Décoration. Ainsi, à la suite de cela, il répondra à quelques commandes publiques. En 1928, il signe un contrat avec la Manufacture nationale Bing & Grondahl de Copenhague qui lui confie la création de modèle animaliers, réalisés avec une nouvelle porcelaine mate.
Petersen a conçu ses créations en prenant en considération la nature délicate et noble de la matière, résultant en des lignes fluides, des formes solides et un style unique. Lorsqu'on les intègre dans nos intérieurs, ces petits objets deviennent de véritables compagnons de vie. Les animaux de Petersen incarnent la quiétude, la stabilité, la douceur et la beauté. Petersen privilégie l'essentiel, en délaissant les détails, pour capturer la pose familière avec une vérité inébranlable. Sa maîtrise de l'anatomie lui permet de distribuer les volumes avec précision sous une surface lisse et uniforme. Il évite l'excès de réalisme, préférant une vérité pure dénuée de toute artifice.
« Ces petits bibelots prouvent que, dans l'ordre de la beauté, les objets de petite taille peuvent devenir des chefs-d'œuvre. Les arts mineurs ont trop longtemps souffert d'un statut dévalorisé. Le choix du minimalisme dans la décoration intérieure a contribué à la création d'une sculpture d'intimité, sobre et raffinée. À travers ses créations animales, Petersen démontre que de grandes qualités plastiques peuvent émerger de modestes prétextes décoratifs. »
Bertrand Champigneulle
Hippopotame
Epreuve en « Nouvelle Porcelaine* » blanc mat.
Inédite édition de la manufacture Bing & Grundahl Etiquette de la Maison ROUARD, 34 avenue de l'opéra. France, édition prévue à 55 exemplaires entre 1932 et 1955. Inédit à ce jour.
Hauteur 11.5 cm x Largeur 25 cm x Profondeur 9 cm
&
Crocodile
Epreuve en « Nouvelle Porcelaine* » blanc mat.
Rare édition de la manufacture Bing & Grundahl.
Etiquette de la Maison ROUARD, 34 avenue de l'opéra. France, édité à 29 exemplaires, entre 1932 et 1955.
Hauteur 6 cm x Largeur 38 cm x Profondeur 11 cm
© INU Studio