Les Roses Trémières, huile sur toile de Julie Buchet (1841-1921)

Virtuosité du geste, délicatesse des couleurs, aujourd’hui notre regard s’arrête sur une œuvre de Julie Buchet, Les Roses Trémières. Ce tableau, témoin de l’amour de l’artiste pour la nature, est le coup de cœur qu’Olivier Colonna nous invite à découvrir.

Née Julie Marie Clémence Lainé à Bourges, Julie Buchet vécu un temps à Paris durant sa jeunesse. Elle exerça là-bas le métier de restauratrice en peinture au musée du Louvre, qui conservera une ou deux de ses œuvres personnelles. Elle se retirera ensuite avec son mari à Le Noyer près de Bourges, où elle exercera son art durant toute sa vie.

Julie Buchet était membre de l’association des femmes peintres et sculpteurs, association qui œuvra à faire reconnaitre le travail des femmes artistes, dans une société où il était alors impossible pour elles d’accéder à un enseignement artistique et très difficile de présenter leur travail au Salon officiel.

Le travail de Julie Buchet est remarquable et doté d’un sens très juste aussi bien du trait, de la composition que de la couleur. Elle excellait particulièrement dans les natures mortes auxquelles elle ajoute toujours beaucoup de détails. Gants, plumes, lettres, enveloppes… Tous ses tableaux racontent une jolie histoire.

Elle fut également une portraitiste comparable aux meilleurs de son époque, discipline que lui avait enseignée Léon Bonnat et Gérôme, peintres pompiers excellant dans cet art et dont elle fréquentait les ateliers parisiens.

On peut regretter dans son travail le peu de peintures de marines et de paysages. Les rares exemples qu’elle a laissés, présentent une dynamique de couleurs et des ambiances magnifiques. Ses dessins et aquarelles révèlent une grande maitrise du dessin et un goût achevé de la composition. La critique de l’époque fut quasiment unanime à saluer cette artiste exceptionnellement douée. Un critique d’art admirant l’une de ses œuvres va même alors jusqu’à écrire que l’on jugerait que ce tableau est l’œuvre d’un homme, tant il est peint avec hardiesse et virtuosité. Compliment qui, il y a 100 ans, était la plus belle des louanges que l’on pouvait adresser à une femme…

Le tableau Les Roses Trémières, a depuis toujours été conservé dans la maison familiale de Julie Buchet dans le Cher. D’une facture sincère et plus libre que les compositions florales académiques de son époque, cette œuvre est presque un exercice montrant les différentes étapes de la vie de la fleur. Boutons vert tendre, fleurs épanouies et éclatantes, feuilles brunies et fanées sont preuve d’un réel amour de la nature au-delà d’une grande virtuosité.