SCULPTER C’EST SIGNIFIER
FCP CORIDON présente sa nouvelle exposition-vente : 62 cannes d’Afrique
SCULPTER C’EST SIGNIFIER
Qu’il s’agisse de cannes d’autorité ou de dignitaire, de sceptres de commandement ou de bâtons de danse, tous ont été sculptés dans un dessein particulier : celui de signifier.
Hautement symboliques, ces objets matérialisaient le pouvoir, le rang, la récompense ou le prestige.
Au travers de ces figures sculptées, l’Afrique et ses cultures nous livrent de nombreux symboles et manières d’aborder ce matériau qu’est le bois. Se l’approprier, le magnifier pour enfin, lui faire dire.
Soixante-deux cannes ont été rassemblées pour témoigner de cet acte qui traverse les lieux et les temps : sculpter, c’est signifier.
L’un des objets de cette collection fut réellement moteur à la création de l’exposition. Il s’agit d’une canne de dignitaire réalisée par le Maître Sra, culture Dans/Bassa en Côte d’Ivoire, vers 1920-1930.
Réalisée en bois monoxyle, son pommeau est sculpté d’une figure féminine en ronde-bosse se tenant debout. Ses mains sont posées sur son abdomen, ses poings fermés, sa poitrine tombante et ses jambes fléchies, individualisées l’une de l’autre. Son visage ovale est flanqué de deux fines tresses incisées, ses oreilles sont sculptées en forme de C, ses yeux sont deux amandes effilées, son nez est fin et ses lèvres finement ourlées. Son corps est marqué de scarifications géométriques sur la poitrine, le dos, l’abdomen et sous l’ombilic – ce dernier est en légère excroissance. La figure féminine repose sur une base circulaire à bandes incisées d’obliques.
Le fût est ponctué de trois bagues bombées, le segment avant supérieur est animé d’un masque facial.
Le Maître Sra (1880-1955) était un sculpteur considéré comme un être supérieur capable, comme Dieu, de créer les plus belles choses. C’est d'ailleurs ce que le nom qui lui a été attribué signifie : « Dieu » ou « créateur ». Ses méthodes de travail et d’exécutions restent un mystère car il ne travaillait jamais aux yeux d’autres individus.
Dans la culture de la Côte d’Ivoire, très peu de sculpteurs ont été connus et reconnus.
On trouve dans cette sculpture, l’équilibre, particulièrement au niveau de la coiffure, très reconnaissable des œuvres de Maître Sra. Ces deux petites nattes qui tombent sont d’une finesse rare dans la sculpture africaine.
Cette canne n’a fait l’objet d’aucune restauration, elle est dans un état rigoureusement parfait.
Finesse, émotion, esthétique, belle provenance, l’évidence de cette pièce en fait un véritable chef d’œuvre.