Stéphane Girardot

Les allées de Paul Bert Serpette, Stéphane Girardot les connait déjà, et même par cœur puisque c’est ici même qu’il fit ses armes. Retour aux sources pour cet expert qui vous invite à remonter le temps pour vous faire découvrir l’univers poético-mécanique de l’horlogerie ancienne.

Quel est votre parcours ?

Je suis marchand spécialisé en horlogerie depuis maintenant une trentaine d’années. J’ai étudié l’horlogerie ancienne en Suisse pendant 6 ans, puis j’ai travaillé à la galerie Antiquorum, une salle de ventes aux enchères genevoise. J’y organisais les ventes et j’étais chargé de la restauration de certains objets. Après être parti faire mon service militaire, je suis venu m’installer à Serpette où je suis resté jusqu’en 2011. Je fais aujourd’hui mon grand retour dans ce marché !

Parlez-nous de votre spécialité

Je suis expert spécialisé en horlogerie ancienne. Je le suis devenu en 2002, après avoir passé l’examen de la Chambre Nationale des experts. C’est une spécialité passionnante et très complète qui touche aux arts décoratifs de toutes les époques, sachant que l’horlogerie mécanique est apparue à peu près au XIVème siècle. L’aspect technique est également très intéressant, certaines horloges sont des instruments d’une grande précision, parfois avec des complications astronomiques.
On retrouve en horlogerie une multitude de matériaux, le bronze, le bois, la corne, l’émail pour les cadrans, la terre cuite… C’est une spécialité très complète.

Quel est votre coup de cœur du moment ?

Je présente actuellement une magnifique pendule d’époque Louis XVI, dénommée couramment sous le nom de l’Amour et l’Amitié, repris d’après une composition à la Clodion. Elle est réalisée en marbre de Carrare et en bronze doré et ciselé, comme le sont les très belles pendules sous Louis XVI.
Celle-ci possède une particularité technique et esthétique, on peut voir sur le cadran les phases de la lune. Un dateur de 1 à 29, en rapport avec le nombre de jours d’une révolution lunaire complète, donne un aspect décoratif très intéressant. C’est une complication technique supplémentaire qui fait que la roue de la phase de la lune fait un tour complet en 29 jours. Le disque de la lune est peint des deux côtés, c’est-à-dire de 1 à 12 et de 12 à 1, de façon à avoir la révolution complète de la lune.
Cette pendule est signée de Krelze à Paris, qui est un très bon horloger sous Louis XVI et référencé dans le dictionnaire des horlogers de Tardy. Elle a la particularité d’être ornée de fleurs de lys, et possède un quantième (complication horlogère affichant la date) de 1 à 31. Le quantième républicain de 1 à 30 ne s’établissant qu’au moment de la Révolution, on peut donc dater cette horloge entre 1780 et 1785.

Cette pendule a conservé sa dorure d’époque, elle est en très bel état. Son thème délicat de l’Amour et l’Amitié et sa phase de la lune en font une pièce d’une grande qualité.