Aalto, Alvar

Architecte finlandais 1898 - 1976. 



Pour son frère il réalise son premier mobilier en 1921, puis sa femme Aino Marsio et lui reçoivent la commande de l'aménagement d'un grand café à Jyväskylä. Pendant l'été 1924, ils réalisent l'aménagement des locaux de l'association Häme, avant de remporter un concours organisé par la Société finlandaise des arts décoratifs. Alvar Aalto voyage beaucoup. Il rencontre l'architecte Gunnar Asplund à Stockolhm, puis Sven Markelius. Le couple s'installe à Turku en 1927. Alvar Alto abandonne le style néoclassique pour le style international et construit le siège du quotidien Turun Samonat entre 1928 et 1929 ainsi que le sanatorium de Paimio entre 1929 et 1933. Il aborde la réalisation de mobilier de série avec Otto Korhonen, directeur de la fabrique Huonekalu. La première chaise est empilable, alliant bois massif et contreplaqué courbé, avec assemblage manuel. Pour passer à la fabrication en série, il produit un prototype monté sur un piétement en tubes d'acier. Aalto donne au bois de nouvelles formes, par ses expérimentations  techniques. Il fabrique des pieds en hêtre lamellé, vissés sous le siège incurvé, qui se prolongent en accoudoirs. En 1932, il met au pojnt le fameux "pied Aalto", puis de nombreux modèles de sièges pour la bibliothèque de Viipuri, inaugurée en 1935. 



La société Artek, fondée en 1935, commercialise et diffuse ses modèles sur le plan international. Les meubles sont réalisé dans des matériaux naturels, les formes sont ergonomiques, tout en gardant rigueur et simplicité. 



Une exposition est consacrée à Aalto à New York en 1938. Il retourne en 1940 aux Etats - Unis, où il donne des conférences sur la reconstruction en Finlande. Il début ses cours au MIT la même année.