Cazaux, Edouard
EDOUARD CAZAUX (1889-1976)
Poète, sculpteur, et céramiste, Cazaux a grandi dans une famille de potiers du pays basque.Sa technique de prédilection est le travail de la faïence qui offre de nombreuses possibilités ornementales, mais il oriente aussi son savoir-faire vers le grès.
Il participe à de nombreuses expositions à partir de 1922 dont le fameux Salon des Artistes Décorateurs et l’Exposition des céramistes modernes, où il est remarqué par les nombreux critiques de l’époque. Il se fait ainsi connaître des collectionneurs sur un plan international.
Les années 20 sont celles de sa collaboration avec des maisons d’édition (Arthur Goldscheider, « Evolution »). Quant à ses pièces uniques, elles sont vendues par la galerie Géo Rouard ainsi que par le Grand Dépôt de la rue Drouot. Artiste complet, ilcrée également des modèles en plâtre pour la diffusion de verrerie avec David Guéron, fondateur des Cristalleries de Compiègne. Cazaux s’oriente davantage vers la faïence qu’il pare de couleurs chatoyantes, d’or et de platine. Il met au point la fixation du rouge de cuivre et le magnifique vert émeraude alors que ses recherches sur les autres couleurs continuent.
Ses sources d’inspiration et ses techniques évoluent au gré du temps. Il s’est consacré aux mythologiques ou d’après l’antique très coloré avec les scènes de bacchanales, les sirènes, les centaures, Vénus à sa toilette, les joueurs de flût. Il puise aussi son inspiration dans les céramiques persanes avec les gazelles, les chevaux ou encore les oiseaux merveilleux. Il exploite les thèmes populaires traditionnels de sa région avec les fêtes basques, les danseurs de fandango, des sujets très colorés exprimant la joie et l’alégresse. Il s’intéresse également à l’Extrême-Orient, mais aussi à l’art Nègre ainsi qu’à la céramique utilitaire populaire. Les références chrétiennes et le fond or, symbole du divin, interviennent tout au long de sa vie.
Cazaux est un céramiste qui se distingue par sa capacité à renouveler les formes de ses céramiques, la variété de ses techniques et de ses styles. Il adapte le décor, géométrique ou figuratif, à la forme du support.
Aucune pièce de Cazaux n’est malheureusement datée et l’établissement d’une chronologie est particulièrement difficile, en raison de la volonté de l’artiste de ne créer que des pièces intemporelles.