Chantilly (Manufacture)
1731/1792
Louis Henri, duc de Bourbon, grand amateur d'art et collectionneur de la porcelaine du Japon à décor "Kakiemon", décide en 1730 de patronner et de protéger une manufacture de porcelaine dans le bourg de Chantilly dont la direction est confiée à Cicaire Cirou. Ce dernier a travaillé à la manufacture de Saint Cloud où il est qualifié en 1720 de "faïencier", "peintre en porcelaine" et "ouvrier de la manufacture de porcelaine". En 1728, il quitte Saint Cloud pour Paris. La production de porcelaine de Chantilly commence vraiment en 1731. Le privilège signifiait qu'il pouvait fabriquer de la porcelaine "façon Japon".
4 personnages importants seront présents pour les débuts de Chantilly:
- Claude Humbert Gérin qui construit un four à Vincennes
- François Gravant qui travaille à la manufacture du duc de Bourbon entre 1734 et 1740, année où il ira à Vincennes pour s'occuper de la pâte.
- Frère Dubois : Robert Dubois faïencier à Chantilly à partir de 1732 et Gilles Dubois, "peintre de la manufacture" entre 1736 et 1739.
Ces personnages se retrouvent à Vincennes après la mort du duc de Bourbon en 1740.
Cependant Cicaire Cirou se heurte à une grande difficulté: sa porcelaine prend à la cuisson une teinte rousse citronnée due à la marne de Luzarche, composant essentiel de sa pâte. il va éviter cet écueil en remplaçant la glaçure (ou couverte) plombifère par l'émail blanc opaque stannifère de la faïence.
1ère période: 1731/1751
Le style Kakiémon est à son apogée entre 1735 et 1745. Les formes sont aussi bien extrêmes orientales que françaises. C'est ainsi que l'on trouve entre autres des crachoirs, des flacons cylindriques et des théières allongées. Les contours asymétriques, fréquents à Chantilly, relèvent d'un grand naturalisme et d'une épure bien japonaise: les tasses imitent le volume d'une fleur, les soucoupes reproduisent le profil d'une feuille. Les thèmes décoratifs de style Kakiémon sont nombreux et variés tels que la haie avec les bambous sur laquelle un animal singulier -baptisé loir- mange des graines de grenade. Les grenades, les 3 arbres de l'hiver - pêcher, prunus et bambou-, les grues, les perdrix et les bottes de blé. Les personnages adultes ou enfants.
2ème période 1751/ vers 1760
En 1751, Cicaire Cirou vend la manufacture à 3 associés; le plus important s'appelle Buquet de Montvallier. En 1753, Jean Mathias Caillat de Vincennes confie à Buquet de Montvallier le secret des couleurs fixé à l'aide d'un fondant à la cuisson de petit feu dont le pourpre. Aussi on peut abandonner les 5 couleurs de la Chine posées en aplats, cernées et rehaussées de traits pour donner du volume comme à Saint Cloud pour peindre des dégradés. Caillat livre aussi la composition de la pâte qui devenait blanche grâce à l'apport de l'alun. On emploie ainsi la glaçure (ou couverte) plombifère transparente. Mais les 2 types de glaçure plombifère et émail stannifère furent employées parallèlement jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Les formes suivent la mode de l'époque rocaille: reliefs de toutes sortes, vagues rocailles, côtes, côtes torses, cartouches rocailles, mascarons et boutons de préhension dont les 3 fleurs de volubilis accolés sont le plus caractéristiques. Le décor floral est composé de fleurs de transition que sont les petites fleurs aux pétales en étoile et aux feuilles découpées, les fleurs au naturel formant des bouquets sans tiges ramassés comme un paquet de fleurs vers 1755; des bouquets triangulaires de 2 fleurs accolées d'où part une autre fleur; des bouquets longues tiges où le 1er est presque toujours disposé désaxé par rapport à la surface de la pièce, le second est tantôt décentré tantôt centré, vers 1755/1760. Les fleurs ou oiseaux placés dans des réserves, accompagnent la mosaïque bleu et or datant de 1753/1760, serait vers 1760.
3ème période 1760/1792
Les propriétaires se succèdent. La tendance s'oriente vers une production moins luxueuse et donc plus économique pour survivre face au géant qu'est la manufacture royale de Sèvres.
Le camaïeu bleu : vers 1765-1770 avec le bouquet triangulaire sur camaïeu bleu; vers 1770 avec le décor à l'oeillet aux petites roses accolées; vers 1770-1775 avec le décor à la brindille et le décor aux barbaux (avec du vert ajouté au bleu); vers 1775-1780 avec le décor aux oiseaux, au jet d'eau.
Les marques
1ère période : au chor de chasse en rouge de fer
2ème et 3ème période: au chor de chasse en violet de manganèse ou en bleu cobalt
En 1792, l'Anglais Christophe Potter achète la fabrique et produit de la faïence fine jusqu'au début du XIXe siècle.