Collin, Vincent

Vincent Collin est né en 1963, il vit et travaille à Paris. Grâce à son père publicitaire, il développe très tôt une sensibilité aux arts Décoratifs. Les puces de St Ouen et autres brocantes lui permettent de rencontrer des marchands passionnés et de toucher les objets. Formes, montages et décors sont analysés par son œil. Il ne cesse alors de faire des recherches personnelles sur lornementation.



Il fréquente dès 1991 Olivier Gagnère, grand designer de son époque, marquant encore aujourdhui lhistoire du design par ses créations. Cest avec lui que Vincent Collin met en pratique ses connaissances, développant les effets de matières. Une précision qui se ressent dans les formes, et une simplicité hors normes dans le même temps. En 1995, il dessine sa première collection aidé par le VIA, produit par Prisunic puis par Édition limitée, céramiques, mobilier, luminaires ...



Vincent Collin nest pas un minimaliste mais ses créations sont d'une simplicité rare, épuration des lignes, valorisation des formes, absence de décors superflus. Cela alors même quil travaille le bronze, le métal forgé ou battu, les patines sont faites à la main ... l’âme du créateur est dans chacune de ses pièces, ses vases en céramique combinent rondeurs et décalages dans une recherche de formes défiant les lois de l’équilibre.



Aujourdhui, nombre de collectionneurs et institutions ont été charmés par le travail de Vincent Collin. Ambassades, hôtels et demeures particulières lui ont fait confiance.