Forcolini, Carlo

Carlo Forcolini est né à Côme en 1947. Comme nombreux de grands designers de sa période il fait ses études à Milan, ville bouillonnante d’innovation mais également d’histoire. Carlo Forcolini prendra part alors aux mouvements de contestations de l’époque, devenant même responsable d’un quotidien d’extrême gauche Quotidiano Dei Lavoratori.



Il fréquentera à Milan au cours des années 1970, le studio des frères Castiglioni mais également Vico Magistretti alors déjà bien installé sur la scène du Design italien. Sous le regard duquel Forcolini dessinera sa première lampe.



Cette première lampe montre la dimension communicative de l’objet en introduisant des éléments qui font appel à l’imaginaire de l’utilisateur. En cela il se place en rupture avec la pensée des designers de la génération précédente pour qui l’aspect fonctionnel est légitime.



Malgré tout Carlo Forcolini réuni aspect fonctionnel et spirituel dans ces créations comme la lampe Polifemo conçue pour Artemide en 1983 où cercle et triangle se mêlent.



Plus tard Forcolini travaille à Londres ou il aborde un environnement urbain culturellement différent. Il oppose le pragmatisme anglais qu’il découvre, à la beauté par la forme de la pensée italienne.



En 1974, Carlo Forcolini crée avec son frère la firme Alias, rejoint en 1983 par Ernesto Gismondi notamment fondateur d’Artemide. Alias se place comme un centre d’innovation permettant d’expérimenter tout matériau, séduisant des designers renommés pour leurs recherches tel que Mario Botta, Giandomenico Belotti et Alberto Meda.



Aujourd’hui Carlo Forcolini travaille et produit pour divers éditeurs, BBB Bonacina, Cassina, De Padova.. en plus de concevoir des boutiques de mode à travers le monde et d’intervenir en université auprès de la génération future.