Hoffmann, Josef

Josef Hoffmann est né en Moravie en 1870. Il débute par des études à l’École Nationale des arts et Métiers de Brno puis à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne où il reçoit les cours du non moins célèbre Otto Wagner. Il sort diplômé en architecture en 1895, la même année il obtient le prix de Rome. Josef Hoffmann participe entre autres à la construction du métro de Vienne. Il est à l’origine de la construction de plusieurs villas entre 1901 et 1905 dans cette même ville. Il est déjà à cette date un pilier de la Sécession Viennoise. Il dessinera la salle de la Sécession Viennoise lors de l’exposition universelle de Paris de 1900.

Hoffmann voyage et rencontre Rennie Mackintosh. De cette rencontre, il en garde un goût pour l’artisanat et créera en 1903 la Wiener Werkstätte. École de pensée prônant la production d’objets domestiques de grande qualité. Des bâtiments sont dessinés entièrement sur ce principe jusqu’aux poignées de porte, citons la construction du palais Soclet à Bruxelles de 1905 à 1911.

En 1920, Josef Hoffmann est nommé architecte de la ville de Vienne, consécration après de nombreuses réalisations qui sont encore aujourd’hui des vecteurs principaux des arts Décoratifs. Pour l'exposition universelle à Paris de 1925, il conçoit aux côtés de Joseph Frank le pavillon Autrichien.

Dès 1899, il enseigne à Vienne comme professeur d’architecture et de décoration intérieur, et ce jusqu’à sa retraite en 1936. Design et architecture sont une seule et même pensée pour Hoffmann, il est à l’origine aujourd’hui du rationalisme du mouvement moderne et certains postmodernistes se réclament comme élèves de sa rigueur.