Jolain, Mado
Le travail de Mado Jolain interroge le sens du geste quotidien, l’objet utile est sublimé.
Née à Paris en 1921, elle intègre l’Ecole nationale des Arts décoratifs sous l’occupation puis rejoint les ateliers de dessin et de sculpture de la Grande Chaumière. Elle y rencontre son futur mari, René Legrand, qui lui s’oriente vers la peinture.
Sensible à l’engouement pour la céramique qui s’intensifie après-guerre, Mado Jolain réalise ses premières pièces rue d’Alésia à Paris en 1946. Elle y installe son atelier où son mari Louis Legrand la rejoint et l’aide au tournage. Ils sont tous deux particulièrement attirés par l’art populaire aux formes le plus souvent utilitaires. Dès 1948, elle expose à la Galerie Denise Bretau, puis elle participe, de 1948 à 1963, au Salon des artistes décorateurs.
En 1950, le couple déplace son atelier à Montrouge, où ils décident d’habiter. Elle fréquente alors tous les grands céramistes de son temps et ses céramiques « pour la maison » sont de plus en plus stylisées, aussi bien dans les formes que dans les décors. De plus en plus recherchées au niveau des couleurs et des compositions, elles sont très picturales, parfois même peintes par son mari. Les motifs figuratifs très stylisés qu’elle emploie à ses débuts sont remplacés par un décor de plus en plus abstrait. Les émaux sont étalés en larges aplats dégradés sur une couverte fluide d’émail blanc.
En 1955, une exposition personnelle lui est consacrée à la Galerie La Demeure Rive gauche. Ses pièces sont également diffusées à la vente dans les magasins de décoration parisiens ainsi qu’au Printemps, chez Primavera.
En 1958, la famille s’installe à Champigny. Le travail de Mado Jolain change alors radicalement de direction. Elle créé des modèles pour les jardins et terrasses. La terre utilisée est plus résistante aux intempéries. Les pièces sont simplement émaillées, striées ou perforées avant tournage, sans autre décor que la forme elle-même. Elles sont monochromes, aux émaux superposés. Cette période de son travail est exposée à la galerie Siècle en 1963 et à la Galerie A Rebours en 2000. Elle décide de cesser son activité de céramiste en 1970.
---Expositions---
• De 1948 à 1965 Mado Jolain expose au Salon des ateliers d’art SAD
• 1948, Mado Jolain participe à l’exposition « L’objet 1948 » à la Galerie Denise Breteau, rue Bonaparte,Paris
• 1949 Mado Jolain participe au Salon de l’imagerie au Musée Galliera,Paris
• 1953 Exposition « Terre de France » Grand Dépôt
• 1955 Mado Jolain expose au Salon des Tuileries
• 1955 Exposition « Céramiques de Mado Jolain » à la Galerie La Demeure-Rive gauche, Place Saint-André-des-Arts, Paris
• 1963 Exposition « Mado Jolain poteries de terrasse, carrelages et claustra » à la Galerie du Siècle, boulevard Saint-Germain, Paris.
• 1966 Exposition Mado Jolain céramiques de jardin à la Galerie Folklore Lyon