Saint-Laurent, Yves

Yves Mathieu-Saint-Laurent, dit " Yves Saint-Laurent " est né le 1er août 1936 à Oran et est décédé le 1er juin 2008 à Paris. Il demeure aujourd'hui dans le panthéon des plus grands couturiers français, mondialement reconnu pour son talent mais surtout son avant-gardisme. Ses collections de prêt-à-porter et de haute-couture font partie intégrante de l'histoire du XXème siècle.



Dessinateur doué, Yves Saint-Laurent intègre l'équipe de Christian Dior en 1955. Il prend les rênes de la maison Christian Dior après le décès prématuré de ce dernier. 



Le créateur connaît son premier succès avec la collection "Trapèze", à 21 ans seulement en 1958. Quelques années plus tard, il quitte la prestigieuse maison de l'avenue Montaigne pour fonder l'entreprise qui portera son nom avec son compagnon Pierre Bergé, qui ne le quittera plus jusqu'à sa mort. La première collection haute-coutre est alors présentée en 1962. Elle sera suivie de la robe Mondrian et de la collection " Pop Art ", qui rappelle son goût pour l'art ambiant. Yves Saint-Laurent défraie à plusieurs fois la chronique notamment à l'occasion de la sortie de sa collection " Libération " ou " Quarante " et de son célèbre manteau de renard vert.



Le couturier est également indissociable aujourd'hui d'une révolution majeure du vestiaire féminin. En effet le créateur adapte beaucoup de pièces du vestiaire masculin à la garde-robe féminine, comme le smoking, le tailleur-pantalon. Il est aussi à l'origine des cuissards et des blouses transparentes, qui font alors couler beaucoup d'encre dans la presse de l'époque.



Amoureux de l'exotisme, Yves Saint-Laurent est un visionnaire pour l'époque car il fait défiler pour ses collections des mannequins d'origine asiatique mais aussi africaine. Personnage sensible, il se retire parfois loin du tumulte du monde de la mode dans sa Villa Majorelle de Marrakech. Moderniste, il crée en parallèle à la haute-couture son prêt-à-porter de luxe sous le nom de " Rive Gauche ". Celui-ci deviendra un exemple pour de nombreux autres couturiers.



Yves Saint-Laurent a été un homme perpétuellement entouré et inspiré des femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Loulou de la Falaise à Katoucha en passant par Carla Bruni. Il laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour le monde de la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cessent encore aujourd'hui de lui rendre hommage,