Bauhaus

LE BAUHAUS (1919-1933)

Réconcilier industrie et artisanat, repenser les formes, tel était le fer de lance du Bauhaus, école pionnière fondée en Allemagne par Walter Gropius en 1919. Véritable laboratoire d’expérimentation, ce lieu d’apprentissage servira de modèle à de nombreuses écoles du XXème siècle, il permit de briser les frontières entre l’art et l’artisanat à travers l’Europe. Le design qui en est ressorti présente des lignes élégantes et minimalistes avec une esthétique d’envergure industrielle.

Le Bauhaus de Weimar (1919-1925) fut fondé par Walter Gropius, sur la base d’une philosophie générale influencée par l'expressionnisme et l'art nouveau.

Bien au-delà d’un lieu d’enseignement, le Bauhaus possède une conception nouvelle de la technique et de l’art. Sa devise première étant « Art et technique, une nouvelle unité »

Le nom du Bauhaus fait référence aux corporations de bâtisseurs du Moyen-Age, les baütes. La volonté de départ était de célébrer un savoir-faire ancien, bien qu’une orientation moderniste soit rapidement apparue.

Au lendemain de la première guerre mondiale, la nouvelle génération se sent le devoir de tout rebâtir, se rajeunir et construire un nouvel humanisme. C’est dans ce contexte que naît le Bauhaus, qui va en premier lieu s’intéresser au design et à l’architecture. L’enseignement est délivré par de grands peintres et sculpteurs. Les avant-gardes de l’époque, qui révolutionnent les pratiques, se retrouvent au Bauhaus. D’autres enseignements classiques du domaine de l’artisanat et du design y sont dispensés comme la céramique, les arts de la table, le tissage, la peinture murale et le graphisme.

Vers 1922, Walter Gropius fera prendre au Bauhaus un nouveau tournant davantage orienté vers l’industrie. La vocation de l’école sera de créer un art industriel, un mobilier que l'on peut produire en masse.

En 1925, dans un contexte politique tendu, la nouvelle administration de Weimar retire son soutien financier et le Bauhaus déménage à Dessau. Les élèves s’installent dans un bâtiment de verre et d'acier conçu par Gropius qui dirigera l'école jusqu'en 1928. Hannes Maier prendra le relai à la direction pendant deux ans, puis Mies Van der Rohe sera nommé à ce poste en 1930. Il fera prendre au Bauhaus une orientation plus marquée vers l’architecture.

En 1932, les nazis ferment l’école de Dessau qui s’installera à Berlin sous la forme d’un institut privé qui fermera ses portes en 1933.

Idéologie

L’autre nom du Bauhaus était l’école supérieure de conception des formes. On y recherche une unité entre art et technique, vers une volonté d’aller à l’encontre du clivage entre les arts libéraux et les arts appliqués. Réconcilier l’artisanat et l’industrie au service de la modernité. L’enseignement devait apporter des connaissances techniques artisanales puis industrielles, ainsi que des connaissances historiques, esthétiques et philosophiques.

Parmi les grands professeurs du Bauhaus l’on peut citer Moholy-Nagy qui enseignait la sculpture et l’espace, Kandinsky l’interaction des formes ou Josef Albers qui délivrait des cours sur les matériaux. Tous sont des « maîtres de forme », celle-ci étant la base de l’enseignement qui devait être suivi avant de pouvoir intégrer un atelier plus spécifique.

D’un point de vue politique, le Bauhaus tend vers un modèle communiste, cohérent avec la volonté d’abolir les barrières entre art et artisanat.

Il y eu cependant des divergences d’idéologies entre les enseignants. Walter Gropius estimait que le Bauhaus devait répondre à des commandes et avoir une activité tournée vers l’extérieur, ce qui pouvait assimiler l’école à une entreprise. D’autre étaient opposés à cela, désirant préserver cet endroit comme lieu d’expérimentation formel. Mais le Bauhaus va tout de même nouer des relations avec les industriels.

A la fermeture du Bauhaus de Berlin, l’idéologie du mouvement sera tout de même diffusée aux quatre coins du monde. Bien qu’il n’ait vécu que 14 ans, cette école a profondément marqué tout le XXème siècle.