Inscription Newsletter

Vues
1 981
Description

Plâtre original “La porteuse d’eau”par Arthur Dupagne (1895-1961).

Exposé à l’Exposition d’art colonial à la Galerie de l’Art Belge , Bruxelles , juillet 1941 , sous les numéro 94.

Non signé. Hauteur 56cm.

La sculpture en bronze est représenté dans l’ouvrage “le Congo et l’Art Belge” page 192 , et le plâtre est nommé dans l’ouvrage “ les Salons des artistes coloniaux” page 145.

Dupagne travaille d’abord dans l’atelier de ferronnerie  de son père , et suit en même temps l’Academie des Beaux Arts de Liège.

Il part en 1927 pour le Congo belge au service de la Société forestière et minière du Congo. Il se met durant ses nombreuses heures de loisirs à étudier avec passion l’indigène de brousse dans sa souple nudité.

Il va se laisser entraîner vers une plastique toute de vérité, de puissance et de sensibilité. Après un terme de 8 années , il rentre et expose ses œuvres avec succès. Abandonne son métier, et se consacre entièrement à son art. Il retournera plusieurs fois au Congo en tant qu’artiste passionnément épris de la terre d’Afrique.

Œuvres dans de nombreux musées.

Statut de l'objet
Plus disponible
Images