Ce service à liqueur a été conçu par Dante Baldelli pour le célèbre céramiste italien Rometti Umbertide en 1930. Il se compose d'une carafe à liqueur, de six verres assortis et d'un plateau rond. Chaque pièce de ce service en céramique émaillée présente des lignes géométriques distinctives, caractéristiques du style Art déco. Les couleurs de l'émail, allant du rouge volcanique au noir profond, créent un contraste captivant. La signature Ceramiche Rometti Umbertide est estampillée sous la carafe. Les pièces sont en excellent état. Le diamètre des verres est de 5 cm et la hauteur de 4 cm. Le diamètre du plateau est de 27 cm et la hauteur de la carafe est de 16 cm.
Fils de Stamura Rometti, fondateur de la manufacture de céramique Rometti à Umbertide, Dante Baldelli (1904-1953) devient directeur artistique de l'entreprise familiale après ses études. Baldelli expose ses œuvres dès 1930, dont une œuvre intitulée « Autobiografia », marquant le début de sa carrière de céramiste. Durant son passage à la manufacture Rometti, il crée des pièces pour des expositions prestigieuses, dont la Biennale de Venise. Après la guerre, il fonde son propre atelier, Baldelli Ceramiche, à Città di Castello, où il poursuit son art jusqu'à sa mort.
Fondée en 1927 à Umbertide par le céramiste Settimio Rometti, Ceramiche Rometti incarne un héritage centenaire d'excellence artisanale dans la céramique italienne. Réputée pour ses créations avant-gardistes et son savoir-faire méticuleux, l'entreprise n'a cessé de repousser les limites de l'art céramique, marquant durablement le paysage culturel de son époque.
Dimensions :
Largeur : 16 cm
Profondeur : 12 cm
Hauteur : 16 cm
Pour plus de visuels : maisoncedric.com
Crédits photos : Direction artistique @adelemeunier / Photo @sebastienpatron