"Sur les pas d’Elsa"

Du 26 septembre au 26 octobre 2020
Stand 79 allée 6 Paul Bert

Pour fêter l’anniversaire d’Elsa Triolet, née le 12 septembre 1896, Laurence et Denis, tels des Indiana Jones des temps modernes, ont retrouvé les merveilles de rotin identiques aux pièces qui meublaient le moulin de Villeneuve, maison de campagne d'Elsa Triolet et Louis Aragon.

 

Dans leur collection d’ouvrages personnels nos deux intrépides antiquaires ont découvert des photographies du célèbre couple d’écrivains assis dans de jolis rotins. Il n’en fallait pas plus pour se décider à récréer l’ambiance de la maison de cette grande dame de la littérature amoureuse du rotin.

 

Elsa Triolet rencontre en 1928 celui dont elle deviendra la muse, Louis Aragon. Parallèlement à leur amour des mots, ils développent leur amour du rotin... Le couple acquiert en 1951 le Moulin de Villeneuve ; Louis d’Aragon souhaitant pour sa compagne, éloignée de sa Russie natale, un refuge. C'est là qu'Elsa se reposera de sa tumultueuse vie parisienne pour coucher par écrit ses idées, jardiner mais ce sera surtout l'occasion de décorer sa propriété... dans un style très Vauclair !

Adresse

Stand 79 allée 6 Paul Bert