Cécile & Loui Dein

A partir du vendredi 4 juin 2021
Stand 52 allée 3 Paul Bert

Cécile et Loui Dein

 

La Poterie de la Levrette est nichée au creux de la lande bretonne. Maison-atelier à l'atmosphère familiale et artistique où Cécile Dein aime à vous conter son histoire, ses créations.

Le sol est recouvert de ses carreaux émaillés, les bancs et les tables sont taillés à la gouge par son mari, les rideaux faitsdu tissage des vêtements usés des enfants : l’artisanat comme art de vivre.

Cécile est née en 1929. Elle se consacre très tôt au façonnage de la terre, et travaille dans la tradition potière en produisant des objets usuels.

La rencontre avec Colette Gueden fut prépondérante: s'ensuivent les premières ventes dans les grands magasins du Printemps.

Avec son mari, le peintre Paul Dein (1918-1986), ils s’installent en Bretagne en 1960.

Leur fils, Loui, naît en 1959. Il grandit dans une ambiance créative et s’intéresse bientôt à la terre chamottée de sa mère.

Dans les années 80, il réalise des pièces sur le thème de "l'imbrication". Son œuvre, aux volumes sculpturaux, est à rapprocher des architectures d'avant-garde de l'époque.

Il collabore avec des architectes sur des projets de luminaires en grès. A la même période, pour la galerie la Pensée à Brest, il explore le motif du galet, produisant alors des œuvres plus organiques.

 

Exposition stand 52 allée 3, Paul Bert

A partir du vendredi 4 juin 2021

Présenté par @nozantika et @marie_et_francois