Charlotte Perriand et la station des arcs

A partir du 5 décembre 2020
stand 87 allée 6 à Paul Bert

Pour ce 3ème volet sur Charlotte Perriand et la station des arcs, Maison Verrsen vous présente une nouvelle sélection de mobilier rare en provenance des résidences "la Cascade", "Adrets", Belles Challes... 

Nous sommes en 1967, le promoteur Roger Godino et le guide Robert Blanc travaillent sur le projet avec les membres de l'Atelier d'Architecture en Montagne (AAM), Guy Rey Millet et Gaston Regairaz. Ce dernier présentera Charlotte Perriand à Godino pour diriger ce projet colossal.

Charlotte Perriand donnera 22 ans de sa vie à la station de Savoie, implantée au pied de l'aiguille rouge où les premières résidences vont naître au lieu-dit "Pierre blanche" à 1600 mètres d'altitude. 

Emilie et Anthony nous présentent cette année, un triptyque inédit d'armoires "pharmacie" rouge, bleue, noire, également une importante banquette à lame de bois reposant sur des plots métalliques rarement présentée en provenance de "la cascade" résidence réalisée en 1969.

Une table ronde unique par sa taille avec le premier piétement en croix réalisé par Charlotte Perriand, pour un restaurant à arc 1600.

 

A cette exposition s'ajoute une sélection de photographies inédites de la Maison japonaise, réalisée par Charlotte Perriand au salon des arts ménagers en 1957 au Grand Palais. 

Photographies de Gaston Karquel, archives d'un particulier.

Charlotte Perriand mettra plus de deux ans à monter ce projet avec ses amis et collègues japonais : l'architecte Ren Suzuki en charge des plans de la maison, Junzô Sakakura et Sôri Yanagi pour la sélection des objets et luminaires. Perriand réalise et met en scène avec le soutien du journal Elle, de l'ambassade du Japon et du ministère de l'éducation national français.

Tous les tirages photographiques sont limités, numérotés avec le cachet du tireur et du propriétaire des archives associé à Maison Verrsen.

 

Rendez-vous dès le 5 décembre stand 87 allée 6 à Paul Bert ! 

 

 

Adresse

stand 87 allée 6 Paul Bert